email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX République Tchèque

Du sang neuf parmi les nominés aux Prix de la critique tchèque

par 

Le spirituel road movie familial Rodina je zaklad statu, de Robert Sedlacek, et le drame social Poupata [+lire aussi :
critique
fiche film
]
, du réalisateur novice Zdenek Jirasky, sont les grands favoris parmi les nominés aux Prix de la critique tchèque, qui ont été annoncés lundi. Les deux films concourent dans huit catégories, notamment celles du meilleur film, du meilleur scénario et de la mise en scène.

Un autre premier long, le film d'animation rotoscopique Alois Nebel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Tomas Lunak, présent à la dernière Mostra de Venise, totalise cinq nominations, de même qu'Innocence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jan Hrebejk
fiche film
]
, le nouveau film du cinéaste nominé aux Oscars Jan Hrebejk. Eighty letters (Osmdesat dopisu) et The House (Dum), également des premiers films, tous deux présentés en avant-première au Forum de la dernière Berlinale, ont raflé respectivement trois et deux nominations.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'épopée sur la Deuxième Guerre mondiale Lidice a été complètement laissée de côté, de même que les gros succès commerciaux de cette saison. Robert Sedlacek et Jan Hrebejk sont les réalisateurs les plus aguerris de la liste, mais tandis que Hrebejk continue à réaliser des films à succès, le portrait sans compromis que Sedlacek trace de la société tchèque (avec la complicité du Producer on the Move 2011 Radim Prochazka) a plus de mal au box-office.

Les Prix de la critique tchèque ont été créés l'année dernière pour compléter les Lions du cinéma tchèque attribués par l'Académie de télévision et de cinéma, cette dernière ayant été critiquée pour choisir les noms les plus évidents sans visionner tous les films et donc gnorer les autres courants du cinéma national.

Au premier tour, cinquante et un journalistes ont voté. Les lauréats des Prix de la critique tchèque seront annoncés le 14 janvier à l'occasion d'une cérémonie qui sera présentée par l'acteur Ondrej Vetchy.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy