email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Tandis que Barbera prend la tête de la Mostra de Venise, le nom de Müller fait débat à Rome

par 

Pendant les vacances de Noël, Alberto Barbera a été nommé directeur de la Mostra de Venise pour quatre ans. Barbera, déjà à la tête du festival de 1999 à 2001, succède à Marco Müller, dont les dissensions avec le président de la Fondation Biennale, Paolo Baratta, étaient devenues importantes. Le nouveau directeur a d'ores et déjà demandé au conseil d'administration de la Fondation une requalification logistique du festival, l'introduction d'un petit volet marché et la création d'activités permanentes employant de jeunes artistes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Au moment de la nomination de Barbera, le maire de Rome, Gianni Alemanno, et le gouverneur de la Région Latium, Renata Polverini, se sont accordés sur le nom de Marco Müller pour diriger le Festival de Rome à la place de Piera Detassis (dont le mandat est arrivé à son terme le 31 décembre). Cette solution et le manque de respect des règles qu'elle représente a déchaîné de nombreuses polémiques : l'association 100autori et l'AFIC- Association italienne des festivals de cinéma ont protesté contre l'invasion du domaine cinématographique par la sphère politique. La décision a donc été reportée. Le maire de Rome a pour le moment confirmé sa confiance en Gian Luigi Rondi, président du festival : il sera directeur artistique par intérim jusqu'à la fin de son mandat, qui coïncidera avec la nomination du nouveau CA de la Fondation Cinéma et de son nouveau président, qui choisira alors un directeur.

En attendant, l'assemblée générale de la Fondation Cinéma (qui regroupe la Région Latium, la Ville et la Province de Rome, sa Chambre du commerce et la Fondation Musique) est prévue pour le 13 janvier. Y seront évoqués les problèmes concernant le festival romain, dont l'édition 2011 s'est conclue sur un déficit de 1 350 000 euros.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy