email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2012 France

L’Ours d’Or dans le viseur de Jacquot, Gomis, Meier et Mendoza

par 

Trois productions majoritaires, une coproduction à 50-50 avec la Suisse et deux coproductions minoritaires : avec six des 14 films sélectionnés pour l’instant dans le cadre de la compétition de la 62ème Berlinale (du 9 au 19 février 2012), la France se taille la part du lion.

Habitué des grands festivals (en compétition à Cannes en 1998 et à Venise en 1997, 1999 et 2006), Benoît Jacquot (photo) fera ses grand débuts en compétition à Berlin (où il n’avait connu que le Panorama en 1996) avec son 20ème long : Les Adieux à la reine (lire l’article). Interprétée notamment par Léa Seydoux, Diane Kruger, Xavier Beauvois, Virginie Ledoyen et Noémie Lvovsky, cette coproduction franco-espagnole est vendue par Elle Driver.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Comme l’avait pressenti Cineuropa (lire la news), Alain Gomis fera aussi ses premiers pas dans la quête àl’Ours d’Or avec la coproduction franco-sénégalaise Aujourd’hui, vendue par Wide Management.

Une autre production majoritaire française est en lice avec Captive du Philippin Brillante Mendoza (article), qui compte Isabelle Huppert en tête d’affiche et qui est vendu par Films Distribution.

Figure aussi en course L’enfant d’en haut d’Ursula Meier, coproduit à 50 – 50 par la France et la Suisse via Archipel 35 et Vega Films. Le film dont le cast inclut également Léa Seydoux est vendu par Memento.

Enfin, la France sera aussi représentée en compétition par deux coproductions minoritaires : Just The Wind du Hongrois Benedek Fliegauf (news - coproduction Paprika Films) et Tabu du Portugais Miguel Gomes (news - coproduction Shellac Sud). Les deux titres ont bénéficié de l’aide aux films en langue étrangère attribuée par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

A noter à titre de curiosité que Gilles Taurand a participé aux scénarios de deux films en lice : Les Adieux à la reine et L’enfant d’en haut.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy