email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Irlande

Glenn Close en travesti dans Albert Nobbs

par 

Un événement important : le bal masqué annuel du Morrison's Hotel dans le Dublin de la fin du XIXème siècle. Les invités dansent, boivent, s'amusent. Le personnel, irréprochable, est concentré sur son travail. Le Docteur Holloran (Brendan Gleeson), pensionnaire permanent à l'hôtel de Mrs. Baker (Pauline Collins) est déjà ivre et, le stétoscope au cou, il s'approche du serveur Albert Nobbs (Glenn Close), affairé et à l'étroit dans sa livrée noire. "Nous sommes tous les deux travestis en ce que nous sommes vraiment", lui susurre-t-il ironiquement, sans s'imaginer à quel point il est loin de la vérité – c'est qu'Albert est en réalité une femme, abandonnée à la naissance et obligée de se travestir pour survivre dans une Irlande extrêmement pauvre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Nobbs garde jalousement son secret. Quand Mrs. Baker engage Monsieur Hubert Page (Janet McTeer) pour repeindre les murs de l'hôtel, Albert se trouve contrainte de partager sa couche avec lui et se rend compte qu'Hubert aussi est une femme travestie en homme, pour la même raison. Hubert lui révèle qu'elle est allée jusqu'à épouser une femme, et cela réveille en Albert le rêve d'échapper à cette existence misérable...

Albert Nobbs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, nominé aux Oscars dans trois catégories (actrice, actrice dans un second rôle pour Janet McTeer et maquillages), est l'aboutissement d'un projet que Glenn Close a depuis trente ans dans son tiroir. Elle a écrit le scénario (avec Gabriella Prekop et John Banville) et décidé de produire le film après avoir joué ce même personnage en 1982, dans une pièce de théâtre elle-même inspirée à Simone Benmussa par une nouvelle de l'Irlandais George Moore. Le film a d'autres illustres prédécesseurs : le thème du travestissement est un classique du cinéma, dans toutes ses variantes – on pense, pour ne citer que quelques films, à Certains l'aiment chaud, Psychose, Tootsie, Madame Doubtfire, Priscilla reine du désert , Victor et Victoria, Yentl, ainsi qu'aux moins connus The Ballad of Little Jo, Fresh Kill, Le Sexe des étoiles et Dream Girls, et au récent Tomboy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Céline Sciamma
fiche film
]
. Hérité de la culture grecque classique, des représentations du Moyen-Âge, des théâtres élisabéthain et kabuki, le travestissement, s'il a pu commencer comme une nécessité culturelle, a ensuite servi au cinéma pour aborder la notion d'identité par rapport au sexe.

C'est le cas aussi d'Albert Nobbs, qui est avant tout l'histoire d'un rêve, celui d'avoir une vie normale : Albert veut s'affranchir de son travail et s'acheter avec ses économies un bureau de tabac, mais sa rencontre avec Hubert Page la convainc aussi de la possibilité d'une relation sentimentale. Son rêve la détache de la réalité ; ainsi elle croit que la jeune serveuse Helen (Mia Wasikowska), dont elle est amoureuse, pourrait devenir son épouse légitime.

Albert Nobbs, production irlando-américaine réalisée par le Colombien Rodrigo Garcia (Mother and Child [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), est un film mesuré, contrôlé, prudent et discret, comme son héros serveur – c'est-à-dire qu'il est à l'opposé d'un film précédent du réalisateur, Nove vite da donna, qui avait gagné à Locarno en 2005. C'est qu'Albert Nobbs est avant tout le film de Glenn Close, et c'est ainsi que la grande actrice a voulu raconter cette histoire singulière, simple et minimaliste.

Albert Nobbs, qui est distribué en Belgique depuis hier (distr. IFD), sortira sur les écrans italiens le 10 février (distr. Videa) et dans les cinémas français le 22 février (Chrysalis).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy