L'époque de Millénium est finie mais les entrées progressent et la part de marché atteint 19,8%
L'année passée, les cinémas suédois ont enregistré au total 16,4 millions d'entrées et les films locaux 19,8% de part de marché, ce qui représente un progrès de 3,7% par rapport aux entrées comptabilisées en 2010 et une légère inflexion en termes de part de marché (elle était en 2010 de 20,8%). Il est certain que l'époque de la trilogie Millénium est bien finie (en 2009, le cinéma suédois avait conquis 32,7% de part de marché sur 17,3 millions d'entrées).
Cinq films suédois ont vendu plus de 250 000 entrées : The Hunters 2 de Kjell Sundvall (536 614), House of Angels – Third Time Lucky de Colin Nutley (496 268) et The Importance of Tying Your Own Shoes [+lire aussi :
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fiche film] de Lena Koppel (photo) avec 375 090 entrées, qui figurent tous les trois au Top 10, ainsi que Beyond [+lire aussi :
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fiche film] de Pernilla August et Åsa-Nissa – Welcome to Knohult de Fredrik Boklund. Le sommet du box-office 2011 revient à Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 [+lire aussi :
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fiche film], avec 869 490 spectateurs.
Le distributeur suédois de l'année est Svensk Filmindustri AB (SF Film), avec 19% des entrées, tandis que Walt Disney et Warner Bros (Twentieth Century Fox) ont représenté 13% chacun. SF Bio, la plus vaste chaîne de cinémas du pays (avec 230 écrans), a accueilli 65% des tous les spectateurs. À la fin de l'année 2011, 266 des 829 salles du pays étaient déjà numérisées. 25% des entrées vendues au total ont concerné des films en 3D.
Selon les statistiques publiées mercredi (le 1er février) par l'Institut du cinéma de Suède, la parité homme/femme dans le domaine du cinéma progresse : 30% des nouveaux films lancés en 2011 ont été réalisés par des femmes, 38% ont été scénarisés par des femmes, 28% ont été produits par des femmes. Parmi les productions financées par l'Institut, ces taux montent à 41%, 51% et 28%.
(Traduit de l'anglais)
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