email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Norvège

Une débutante à l'affiche de la première adaptation norvégienne de Victoria de Hamsun

par 

Iben M Akerlie (photo), qui a 23 ans, très peu d'expérience du métier d'acteur, mais une licence en pédagogie, tiendra le premier rôle dans Victoria, première adaptation en norvégien du roman de l'écrivain lauréat du Prix Nobel Knut Hamsun. Le casting a été très long et additionné de nombreux essais par la réalisatrice du film, Torun Lian.

Le tournage de Victoria va débuter ce mois-ci près du Lac Vänern, en Suède. Cette production au budget de 4,2 millions d'euros est menée par le vétéran norvégien John M Jacobsen (Max Manus [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, The Troll Hunter [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andre Øvredal
fiche film
]
) pour sa société Filmkameratene AS, ainsi que Sveinung Golimo et Pancho Kohner, le fils du légendaire agent hollywoodien Paul Kohner, qui a acheté les droits du livre à Hamsun juste avant la Deuxième Guerre mondiale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Lian, dont le dernier film est le titre primé The Colour of Milk (2004), s'est chargée elle-même du scénario de cette histoire d'amour vécue en 1898 par Victoria, la fille d'un riche propriétaire, et Johannes, fils de meunier. Tandis qu'on la force à épouser quelqu'un qui lui permettra de sauver les finances de sa famille en ces temps difficile, il défie la hiérarchie sociale et devient un auteur à succès.

Ils ne se reverront jamais : au moment où ils sont prêts à se retrouver, elle meurt d'une tuberculose.

Akerlie donnera la réplique à Jakob Oftebro (Max Manus, Kon-Tiki) et au Suédois Bill Skarsgård, qui fait partie des Shooting Stars invitées au Festival de Berlin, où seront projetés ses films The Crown Jewels (section Generation 14+) et Simon and The Oaks [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Bill Skarsgård
fiche film
]
(EFM-Marché du film européen).

La dernière adaptation du roman de Hamsun (qui a lui-même donné à sa fille, née en 1902, le nom de son livre) a été réalisée par le Suédois Bo Widerberg avec des acteurs suédois et allemands et s'est trouvée sélectionnée en compétition à Cannes en 1979. L'Allemand Carl Hoffmann a quant à lui réalisé Viktoria en 1935.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy