email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

EVÉNEMENTS France

Les cinéastes invitent… l’ami européen

par 

Le réalisateur norvégien Joachim Trier (photo) inaugurera lundi 20 février à Paris l’initiative Les cinéastes invitent… l’ami européen organisée par L’ARP (Société Civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs), la SAA (Society of Audiovisual Authors) et la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).

La soirée qui débutera à 20h au Cinéma des Cinéastes prévoit une avant-première de Oslo 31 août [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joachim Trier
fiche film
]
(révélé à la dernière Quinzaine des réalisateurs cannoise et sélectionné récemment au Sundance – sortie France le 29 février par Memento Films Distribution) qui sera suivie par un débat avec le réalisateur.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

L’Italien Emanuele Crialese succèdera à Joachim Trier le 13 mars pour une présentation de Terraferma [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Emanuele Crialese
interview : Emanuele Crialese
fiche film
]
(Prix spécial du jury à la dernière Mostra de Venise – distribution Bellissima Films le 14 mars).

A travers ces soirées, ARP, SAA et SACD veulent stimuler les échanges culturels entre la France et les autres pays européens via l’exploration artistique des films projetés, mais aussi en analysant les spécificités des différentes industries cinématographiques du Vieux Continent (financement et soutien à la production, circulation des oeuvres, coproductions...).

L’ARP qui compte parmi ses membres l’Anglais Stephen Frears, le Roumain Cristian Mungiu ou encore les Belges Jaco van Dormael et Frédéric Sojcher a intensifié l’an dernier ses échanges avec ses homologues européens. Après des rencontres avec les Italiens de 100Autori, les Britanniques de la PACT et de la Directors UK, les Belges de l’UPFF et de l’association Pro Spère, des contacts se nouent actuellement avec l’Espagne, le Danemark et la Pologne. Pour mémoire, l’ARP avait initié l’an passé une pétition de défense du Programme Media ayant réuni 2000 signatures de professionnels de 43 pays et avait rencontré pour en débattre le Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso et la commissaire européenne Androulla Vassiliou. En 2011, l’ARP a aussi co-organisé avec le Festival de Cannes les 20 ans du Programme Media et mis à l’affiche des Rencontres Cinématographiques de Dijon un débat sur l’amélioration de la diffusion du cinéma européen (lire le compte-rendu).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy