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BERLINALE 2012 Hongrie

Le Grand Prix pour Just The Wind de Bence Fliegauf

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Pour la seconde année consécutive, le cinéma magyar a remporté le Grand Prix du Jury du Festival de Berlin. Après Le Cheval de Turin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Béla Tarr
fiche film
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de Béla Tarr l’an passé, c’est Just The Wind [+lire aussi :
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interview : Bence Fliegauf
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(Csak a szél) de Bence Fliegauf (lire le compte-rendu) qui a été récompensé par le jury présidé par l’Anglais Mike Leigh.

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Inspiré par un fait divers, le 5ème long du cinéaste de 37 ans qui a également écrit le scénario, assuré le rôle de chef décorateur et co-signé la musique, est un thriller rural sur fond de racisme centré sur une famille tsigane des grandes plaines traquée par des tueurs. Evitant habilement les clichés sur la situation des Roms en Europe de l’Est (un sujet traité par de nombreux films ces derniers temps), Bence Fliegauf a choisi des acteurs non professionnels et s’est immergé dans une communauté qu’il a très bien connue dans son enfance et son adolescence. Créant un climat oppressant en particulier grâce au travail en plan serrés du caméraman et directeur de la photographie Zoltán Lovasi, le réalisateur a souligné à Berlin qu’il s’était lancé dans ce projet à la suite d’intenses rêves récurrents, et non par volonté de dénonciation ni d’exploration sociologique.

Sélectionné deux fois au Forum de la Berlinale en 2003 avec son premier long Forest et en 2004 avec Dealer, Léopard d’Or en 2007 avec l’expérimental Milky Way dans la section Cinéastes du présent du Festival de Locarno où son film suivant en langue anglais Womb [+lire aussi :
bande-annonce
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a participé à la compétition en 2010, Bence Fliegauf passe clairement un nouveau cap avec le Grand Prix du Jury berlinois.

Produit par Mónika Mécs, András Muhi et Ernö Mesterházy pour la société hongroise Inforg-M&M Film (partenaire du cinéaste depuis ses débuts), Just The Wind a été coproduit par l’Allemagne (Rebekka Garrido et Michael Reuter pour The Post Republic) et la France (Pierre- Emmanuel Fleurantin et Laurent Baujard pour Paprika Films). Soutenu notamment par Eurimages, le film est vendu par The Match Factory.

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