email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Abdellatif Kechiche prêt à tourner La vie d'Adèle

par 

- Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos vont s’aimer dans le 5ème long du réalisateur inspiré d’une bande dessinée

Début mars démarrera le tournage du nouveau film d’Abdellatif Kechiche, La vie d'Adèle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
, adaptation de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Au casting figurent la valeur montante Léa Seydoux (photo - Les Adieux à la reine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benoît Jacquot
fiche film
]
, L’enfant d’en haut [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ursula Meier
fiche film
]
) et Adèle Exarchopoulos (révélée dans Les enfants de Timpelbach [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et aperçue entre autres dans Tête de Turc [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par le réalisateur, le scénario a pour point de départ Adèle (Adèle Exarchopoulos) qui a 15 ans et deux certitudes : elle est une fille et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d'Emma (Léa Seydoux) sur la Grand Place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d'adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s'accomplit en tant que femme, en tant qu'adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ni avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même…

Lion d'Or de la meilleure première œuvre à Venise en 2000 avec La faute à Voltaire, Abdellatif Kechiche a remporté quatre César en 2005 (meilleur film, réalisateur, scénario et espoir féminin) avec L’esquive [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(projeté au Panorama de la Berlinale 2004) avant de rééditer ce quadruplé en 2008 avec La Graine et le mulet [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Hafsia Herzi
fiche film
]
qui avait également raflé trois trophées à Venise (dont le prix spécial du Jury) ainsi que le prix Louis-Delluc 2007. Son dernier long en date, l’implacable Vénus noire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
avait aussi été dévoilé en compétition à Venise en 2010.

Produit en délégué par Quat’sous Films (la société du réalisateur) et Wild Bunch, La vie d'Adèle bénéficie d’un budget de 3,98 M€ incluant notamment des coproductions de France 2 Cinéma, des Belges de Scope Pictures et des Espagnols de Vertigo Films, 560 000 euros de soutien d’Eurimages et 175 000 euros du CRRAV. Le tournage se déroulera entre autres dans la région Nord-Pas-de-Calais et à Paris. Wild Bunch devrait assurer la distribution France et les ventes internationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy