email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Norvège

Into the White au Folketeateret d'Oslo : "C'est comme rentrer chez soi", dit Næss

par 

- Le dernier film du Norvégien Peter Næss échappe au tribunal et se prépare à clôturer Oslo

L'épopée sur la Deuxième Guerre mondiale au budget de 2 millions d'euros Into the White [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Peter Næss, fera la clôture du Festival d'Oslo le 4 mars avant de sortir sur 100 écrans norvégiens le 9 mars comme prévu. Le producteur et réalisateur britannique Alexander Joyce a en effet renoncer à demander à la justice une injonction pour violation aux droits d'auteur.

Depuis 2004, Joyce travaille sur le documentaire Comrade, qui revient sur l'histoire de Horst Schopis, un pilote de la Luftwaffe allemande touché par un pilote de la RAF au-dessus de la ville norvégienne de Grotli qui s'est parachuté dans les fjells et s'est retrouvé avec trois Allemands et deux Anglais à partager le même cottage pour échapper à l'hiver nordique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En 2009, Joyce a contacté Zentropa Entertainments, mais au lieu de co-financer son projet, la maison de production l'a repris sans arrangement financier avec lui, prétend-il. Joyce a dit que bien qu'il soit certain de gagner en justice, il n'était pas garanti qu'il soit dédommagé.

Maintenant que le film a changé de nom et que Zentropa a retourné à Joyce l'enregistrement de son entretien avec le pilote allemand en question (décédé l'année dernière), Næss, le producteur Peter Aalbæk Jensen et la troupe internationale du film, qui comprend Florian Lukas, David Kross, Rupert Grint, Lachlan Nieboer et Stig Henrik Hoff, sont prêts pour l'avant-première mondiale du film mercredi au Folketeateret d'Oslo.

”C'est un honneur de présenter le film dans cette vénérable salle. C'est comme rentrer chez soi. Mes parents s'y sont rencontrés à la fin des années 1950 : il était responsable des décors et elle était actrice. J'ai probablement été conçu dans l'atelier du théâtre ou les coulisses", raconte Næss, qui a co-écrit le scénario du film avec Ole Melgaard et Dave Mango. Le société danoise TrustNordisk a jusqu'à présent vendu Into the White à 22 territoires.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy