email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Danemark

La résistance danoise frappe encore : un lancement record pour The Hvidsten Group

par 

- L'épopée sur la Deuxième Guerre mondiale de la Danoise Anne Grethe Riis a conquis 45% des spectateurs de ce week-end pour devenir le meilleur lancement danois depuis 2010

The Village - One Family's Sacrifice Will Let a Country Live (The Hvidsten Group) [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Anne Grethe Bjarup Riis
fiche film
]
, premier long métrage en tant que réalisatrice de l'actrice danoise Anne-Grethe Bjarup Riis où elle revient sur la résistance dans les provinces danoises pendant la Deuxième Guerre mondiale, a eu le lancement le plus retentissant pour un film danois depuis la comédie Clown: The Movie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, sortie en 2010.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

En son premier week-end à l'affiche, cette production de Regner Grasten au budget de 3,2 millions d'euros a vendu 45% du total des entrées : en comptant les avant-premières, le film a vendu 100 947 billets, dont 60% dans la région du Jutland, rapporte Grasten, et dans la ville de Randers (près de Hvidsten, le lieu de l'action), l'audience a été de 1200 par jour.

”Je n'ai jamais vu une chose pareille. Je ne pensais pas que le film battrait des records dès son premier week-end – je veux dire, Mads Mikkelsen n'est pas à l'affiche et il n'y a pas tellement d'action", a dit Grasten à la revue de cinéma locale Ekko. Le producteur souhaitait avant tout vendre les 250 000 entrées nécessaires pour couvrir le coût du film, mais il espère à présent en réaliser 350 000.

Le scénario a été co-écrit par Ib Kastrup, Jørgen Kastrup et Torvald Lervad. Le film a aussi bénéficié de la participation comme directeur technique et monteur du collaborateur de Lars von Trier Anders Refn. Il est interprété par Jens Jørn Spottag, Bodil Jørgensen, Bjarne Henriksen, Anne Louise Hassing, Jesper Asholt et Mads Wille.

“En tant que novice de la réalisation, j'ai du mal à croire qu'autant de mes concitoyens ont aimé mon film. Les gens m'envoient des courriels de remerciement, et ça me va droit au coeur. Je ne pourrais pas être plus heureuse", a dit Riis dans un communiqué de presse. Le distributeur UIP a lancé The Village - One Family's Sacrifice Will Let a Country Live sur 110 copies.

Le Groupe Hvidsten est né en mars 1943, quand le propriétaire de l'Auberge de Hvidsten, Marius Fiil, ainsi que sa femme et cuisinière Gudrun, sa famille et ses voisins se sont organisés pour recevoir des armes et explosifs largués par la RAF britannique et destinés à soutenir la lutte des résistants contre l'occupant allemand.

L'opération a duré un an. Après qu'un parachutiste britannique ait sous la torture révélé les identités des membres du groupe, la plupart d'entre eux ont été arrêtés par la Gestapo. Le 26 juin 1944, Fiil, son fils, son beau-fils et cinq autres membres ont été condamnés à mort. Ses deux filles ont été condamnés à de la prison, une à perpétuité.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy