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FESTIVALS Norvège

Le Festival d'Oslo reviendra en 2013 et mettra l'accent sur le cinéma local

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- Après l'accueil positif réservé à sa toute première édition par le public comme l'industrie, les organisateurs du Festival international d'Oslo peuvent en faire un événement fixe

Après avoir présenté 50 films en cinq jours (du 29 février au 4 mars) dans cinq cinémas (le Folketeateret, le Ringen, l'Eldorado, le Klingenberg et le Gimle) pour le tout premier Festival d'Oslo, son directeur Arild Støfring (photo) et son responsable de la programmation Morten Steingrimsen (photo) disent "avoir reçu tant d'avis positifs du public (plus de 13 000 spectateurs) et de l'industrie" que l'événement est certain de revenir en 2013.

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“Tous ont dit que le festival avait renforcé la position d'Oslo dans la région nordique en matière de cinéma, par sa sélection comme ses invités et en tant que plateforme de lancement pour les nouveaux longs métrages locaux. Après une réévaluation en profondeur du concept et des discussions avec nos partenaires, nous annoncerons nos projets pour l'édition de l'année prochaine", a déclaré Støfring.

Cette année, la manifestation a accueilli l'acteur britannique oscarisé Ben Kingsley, le scénariste américain Brian Selznick (auquel on doit le titre oscarisé Hugo Cabret de Martin Scorsese), le cinéaste norvégien Petter Næss, le producteur danois Peter Aalbæk Jensen et leur équipe sur le film Into the White [+lire aussi :
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, c'est-à-dire Florian Lukas, David Kross, Rupert Grint, Lachlan Nieboer et Stig Henrik Hoff.

Les Danois Kathrine Windfeld et Peter Flinth sont venus présenter des productions suédoises, soit respectivement Agent Hamilton: In the Interest of the Nation [+lire aussi :
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et Nobel’s Last Will [+lire aussi :
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. Henning Carlsen a accompagné la coproduction danoise/mexicaine Memories Of My Melancholy Whores (adapté du roman Mémoire de mes putains tristes de Gabriel García Márquez), Mads Brügger le film The Ambassador, le réalisateur finlandais Timo Vuorensola et son producteur Tero Kaukomaa Iron Sky [+lire aussi :
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Au cours du festival, la réalisatrice norvégienne Sara Johnsen est montée sur la scène du cinéma Gimle pour recevoir le Prix d'honneur Arne Skouen, une récompense assortie de 13 500 € décernée par l'Institut du cinéma de Norvège, les Cinémas municipaux d'Oslo et le distributeur local SF Norge AS.

”Dans ses films, Johnsen fait montre d'un talent tout particulier et d'un regard personnel et puissant", a déclaré le jury. Ce dernier s'est également dit convaincu que le prochain film de Johnsen, All That Matters Is Past [+lire aussi :
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, sera une des plus grosses sorties norvégiennes de l'année.

Cette production de Turid Øversveen pour 4½ Fiksjon au budget de 3,8 millions d'euros est une histoire d'amour et de crime interprétée par Maria Bonnevie et Kristoffer Joner. Le coeur du récit est la réunion fatale de deux anciens amants et la découverte par un promeneur, en pleine forêt, d'une femme au bord de l'inanition (Bonnevie) et des dépouilles de deux hommes.

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(Traduit de l'anglais)

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