email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Luxembourg

Le Grand Duché s'enflamme pour Hot Hot Hot!

par 

- La comédie austro-belgo-luxembourgeoise Hot Hot Hot! a remporté ce week-end le Prix du meilleur film luxembourgeois

La cérémonie bisannuelle des Prix du cinéma luxembourgeois, les Lëtzebuerger Filmpräis, a vu le triomphe de la comédie Hot Hot Hot! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui se passe dans un sauna.

Le gala, organisé par le Fonds luxembourgeois pour le cinéma, s'est tenu ce week-end dans la ville thermale de Mondorf-les-Bains en présence de quelques 800 membres de l'industrie du cinéma locale. L'événement coïncide avec la fin du Festival Discovery Zone de la Ville de Luxembourg.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Cette année, le jury comprenait la présentatrice d'Arte France Marie Labory, les Luxembourgeois Vesna Andonovic, Max Permentier, Roger Fohl et Claude Frisoni, le critique Jean-Pierre Thilges et Claude Bertemes, le directeur de la Cinémathèque du Luxembourg.

Le Filmpräis du meilleur documentaire est allé à High Low, une production Samsa Film réalisée par le chef opérateur devenu cinéaste Jean-Louis Schuller et par Sam Blair. Schuller a également reçu le prix de la meilleure contribution technique pour son travail de photographie ces deux dernières années.

Le prix de la meilleure contribution artistique a récompensé le compositeur André Dziezuk pour son travail ces deux dernières années, ainsi que Maisy Hausemer et Paul Scheuer pour le scénario de D’Symmetrie vum Päiperlek (The Symmetry of the Butterfly).

Le titre de meilleur court métrage a été décerné à En Dag am fräien de Govinda van Maele, une coproduction entre Lucil Film et Red Lion qui s'est passé de bourse de la part du Fonds luxembourgeois pour le cinéma, ce qui est plutôt rare.

Le titre belge Illégal [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Olivier Masset-Depasse
fiche film
]
, d' Olivier Masset-Depasse, a été nommé meilleure coproduction (Iris Production S.A.). Le Filmpräis du meilleur film d'animation est allé à Rose & Violet de Claude Grosch et Luc Otter (Samsa Film).

Samsa a surtout triomphé à travers le prix du meilleur film attribué à Hot Hot Hot! de Beryl Koltz. Ce film tourné en anglais l'a emporté notamment devant les titres en luxembourgeois D’Symmetrie vum Päiperlek et Trouble No More.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy