La Vénus à la fourrure (2013)
La vida inesperada (2014)
Après la nuit (2013)
Salvo (2013)
La femme du ferrailleur (2013)
Sacro GRA (2013)
Le Géant égoïste (2013)

FESTIVALS Scandinavie/États-Unis

email print share on facebook share on twitter share on google+

Tribeca n'oublie aucun pays scandinave

par Jorn Rossing Jensen

14/03/2012 - Cette année, le festival new-yorkais créé et dirigé par l'acteur Robert de Niro va présenter entre autres titres nordiques le film suédois Certain People.

Tribeca n'oublie aucun pays scandinave

Avec 250 films du monde entier au programme entre le 18 et le 29 avril, le Festival de Tribeca (New York), fondé et dirigé par l'acteur américain Robert de Niro, a sélectionné des titres de tous les pays scandinaves.

Certain People (photo), premier long métrage du Suédois Levan Akin, a été inclus dans la section "Points de vue" pour "la qualité et la nouveauté de sa narration". Ce titre, scénarisé par le réalisateur avec Lisa Óstberg et produit par Erika Stark pour FilmLance International AB, se passe à la fête d'anniversaire de Katinka, dont les amis sont tous des bobos trentenaires. L'arrivée de la blonde Linda, présentatrice de jeu télévisé, provoque quelques réticences et conflits culturels. Le film est interprété par Mia Mountain et Yohanna Idha (à laquelle son rôle à valu le prix de la meilleure actrice au Festival international de Stockholm.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La Finlande et la Norvège sont représentées dans le volet Cinemania, qui devrait "donner au public l'envie de découvrir des films de genre excitants provenant des quatre coins du monde". La comédie/film d'action Jackpot de Magnus Martens, qui s'inspire d'un récit de Jo Nesbø (l'écrivain norvégien auquel on doit aussi Headhunters [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), fera dans cette section son avant-première internationale. Cette production de Martin Sundland et Are Heidenstrøm pour Fantefilm met en scène quatre anciens criminels mal léchés qui travaillent dans une usine d'arbres de Noël en plastique située au milieu de nulle part, entre la Norvège et la Suède. On trouve à l'affiche de ce film Mads Ousdal, Kyrre Hellum, Arthur Berning et Andreas Cappelen.

Rat King, écrit et réalisé par le Finlandais Petri Kotwica, fera son avant-première internationale dans la même section. Le film a été produit par Kai Nordberg et Kaarle Aho pour la société finlandaise Making Movies, en coproduction avec la maison estonienne Allfilm Oü. Le récit, interprété par Julius Lavonen et Max Ovaska, a pour héros un lycéen accro aux jeux en ligne. Quand son ami virtuel Niki lui fait connaître un jeu qui donne aux participants des missions concrètes, la frontière entre jeu et réalité se brouille et une vie pourrait être en danger ?

Ballroom Dancer, premier long métrage des Danois Christian Bonke et Andreas Koefoed, participera à la compétition internationale destinée aux documentaires. Cette production de Sigrid Dyekjær et Eva Mulvad pour Danish Documentary Production suit l'ancien champion ukrainien de danse latino-américaine Slavik Kryklyvyy dans ses efforts pour faire son dernier come back auprès de sa partenaire à la vie comme à la scène Anna Melnikova, tandis que des pressions extérieures le plongent dans une crise existentielle.

(Traduit de l'anglais)

paris coprod village home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

EFA Home