email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Suède

De la "tendresse" pour Leandersson et Hiort af Ornäs

par 

- Forte de la bourse pour les nouvelles réalisatrices du Festival de Stockholm, la Suédoise Sofia Norlin se lance cette semaine dans le tournage de son premier long, Tenderness

Lina Leandersson (photo), l'actrice suédoise de 16 ans qui tenait le premier rôle dans Morse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : John Nordling
interview : Tomas Alfredson
fiche film
]
de Thomas Alfredson (2008), donne la réplique à Sebastian Hiort af Ornäs dans le premier long métrage de Sofia Norlin, intitulé Tenderness ("tendresse"). Le tournage du film débute aujourd'hui (15 mars) à Kiruna, la ville la plus au nord de Suède. Leandersson vient de terminer le tournage d'European Psycho de l'Estonien Kadri Kousaar ; Hiort af Ornäs s'est fait connaître pour son rôle dans Sebbe [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Suédois Babak Najafi (2010).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Tenderness est le premier projet à remporter la bourse de 500 000 euros à destination des nouvelles réalisatrices qu'a lancée l'année dernière le Festival international de Stockholm, avec le soutien de Telia communications, des sociétés Dagsljus et Cinepost et de l'Institut de cinéma de Suède. Cette aide comprend de l'argent, des services et un contrat de distribution dans les pays nordiques et baltes avec la société suédoise NonStop Entertainment.

La bourse a d'abord été attribuée à Lisa Aschan (She Monkeys [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Lisa Aschan
fiche film
]
), mais cette dernière a décidé qu'elle ne convenait pas vraiment au genre de projet qu'elle prépare. L'aide est finalement allée à Norlin pour son portrait de jeunes gens qui font le premier pas pour construire une nouvelle société, tandis que la terre tremble littéralement sous eux (Kiruna est construite sur une mine, qui est à la fois son coeur battant et la force qui menace la ville de destruction).

Tenderness est une production d'Olivier Guerpillon pour DFM Fiktion. Le tournage se poursuivra jusqu'à la mi-juin. Le film fera son avant-première mondiale au prochain Festival de Stockholm (entre le 7 et le 18 novembre 2012) avant d'arriver sur les écrans nationaux, au printemps 2013. Norlin, étudiante en cinéma entre Paris et Stockholm, est déjà l'auteur du moyen métrage franco-suédois de 30 minutes Les Courants (2005), réalisé pour France 2 et la chaîne suédoise SVT.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy