email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Roumanie

Aurora l'emporte aux Gopos (contre la volonté de Cristi Puiu)

par 

- Best Intentions a quant à lui raflé des prix d'interprétation et Outbound transformé 5 de ses 12 nominations en trophées

Aurora [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Clara Voda
fiche film
]
, de Cristi Puiu, a remporté les trois prix les plus importants des Gopos-Prix de l'industrie du cinéma roumaine. Le nombre de productions ou coproductions roumains prises en compte cette année (qui correspond au nombre de titres locaux sortis en 2011) a atteint le niveau record de 98 – longs métrages, documentaires et courts cumulés..

Avec le titre de meilleur film, le Gopo de la mise en scène et celui du meilleur scénario, Aurora est nettement le film roumain de l'année 2011, pour les 400 professionnels du cinéma qui ont voté. Cristi Puiu avait pourtant refusé d'être nominé, arguant que ces prix ne peuvent rien signifier dans un marché où si peu de films sortent chaque année. Le réalisateur n'était de fait pas présent à la cérémonie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ana Ularu a gagné le Gopo de la meilleure actrice pour Outbound [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Ana Ularu
fiche film
]
, Bogdan Dumitrache celui du meilleur acteur pour Best Intentions [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui a également valu à Adrian Titieni le prix du meilleur acteur dans un second rôle, tandis qu'Ioana Flora a eu le prix du meilleur second rôle féminin pour Outbound. Le réalisateur Bogdan George Apetri a aussi obtenu pour ce titre le prix du meilleur premier film. Outbound a également raflé le prix du meilleur montage (Eugen Kelemen) et de la meilleure photographie (Marius Panduru).

Crulic – The Path to Beyond [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Anca Damian
fiche film
]
, d'Anca Damian, l'a emporté dans les catégories son et musique originale. If the Seed doesn't die [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Sinisa Dragin a été récompensé pour ses décors. Le court métrage Silent River a dominé sa catégorie et valu à son réalisateur, Anca Miruna Lazarescu, le Prix du meilleur jeune espoir. Hello! How Are You? [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alexandru Maftei
fiche film
]
, première comédie romantique roumaine depuis des années, s'est vu décerner les prix des meilleurs costumes et des meilleurs maquillages.

Les légendes de l'écran et de la scène Tamara Buciuceanu-Botez et Iurie Darie ont été distinguées pour l'ensemble de leur contribution au cinéma roumain. Le Prix du public, enfin, est allé à la production Mediapro Pictures The Godmother, qui s'est avéré le film roumain le plus populaire en 2011, avec environ 26 000 entrées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy