email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

ÉVÉNEMENTS Suède

Les frères Dardenne dans le grand nord pour la Semaine Bergman de Fårö

par 

- Les réalisateurs belges, récompensé une fois de plus au dernier Festival de Cannes, évoqueront Bergman et leur oeuvre sur la petite île balte

Les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, dont le dernier film en date, Le Gamin au vélo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean-Pierre et Luc Dardenne
fiche film
]
, a gagné le Grand Prix du jury l'année dernière à Cannes, vont découvrir pour la première fois la Suède à l'occasion de la Semaine Bergman de Fårö (25 juin-1er juillet). Là, ils rendront hommage au maestro et parleront de leur propre travail.

Les cinq derniers films des Dardenne ont tous été invités à concourir sur la Croisette et deux d'entre eux, Rosetta (1999) et L'Enfant [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Luc & Jean-Pierre Dardenne
fiche film
]
(2005), ont reçu la Palme d'or. "Comme Ingmar Bergman, ils ne reculent pas devant les sujets difficiles comme la moralité, le mal et l'espoir en une vie meilleure", estime Jannike Åhlund, directrice des opérations au Centre Bergman, qui organise la Semaine

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Non seulement les Dardenne évoqueront Le Gamin au vélo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean-Pierre et Luc Dardenne
fiche film
]
, mais ils présenteront leur film de Bergman préféré, le drame sur la naissance Au seuil de la vie (1958), lauréat à Cannes du prix de la mise en scène et du prix de l'interprétation féminine pour ses actrices, Bibi Andersson, Eva Dahlbeck, Barbro Hiort af Ornäs et Ingrid Thulin.

Bergman s'est rendu pour la première fois sur l'île balte de Fårö à contrecoeur. C'était en 1960, alors qu'il faisait des repérages pour À travers le miroir. La visite lui a fait forte impression et Bergman a ensuite vécu et travaillé à Fårö sur de longues périodes de temps, avant sa mort en 2005. Sept de ses films ont été tournés sur l'île et c'est là qu'il est enterré.

Parmi les intervenants suédois à la Semaine, on trouve l'écrivain et dramaturge Peter Birro, qui évoquera les rapports entre Bergman et August Strindberg, ou encore Suzanne Osten, la directrice du cinéma Unga Klara de Stockholm, qui partagera ses idées sur Bergman sur les plans artistique, symbolique et personnel. Les chanteurs d'opéra Håkan Hagegård et Elisabeth Erikson (qu'on peut voir dans La Flûte enchantée, réalisé par Bergman en 1975) aborderont les mises en scène du cinéaste pour l'opéra.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy