email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Autriche

Les lauréats de Diagonale

par 

- La grande célébration du cinéma autrichien a couronné Stillleben, mais Michael n'est pas reparti les mains vides

La 15ème édition du festival Diagonale de Graz (lire l'info) a élu meilleur film autrichien Stillleben de Sebastian Meise. Le jury-longs métrages de fiction, qui se composait du réalisateur autrichien Händl Klaus, du journaliste allemand Sven von Reden et de Nicole Reinhard, directrice du Festival de Bâle, a apprécié le calme mesuré avec lequel Meise décrit les fissures longtemps occultées d'une famille au sein de laquelle point soudain le soupçon de l'inceste et de la pédophilie. Ce premier long métrage, également distingué pour ses costumes et sa photographie, a reçu avec le premier prix la somme de 21 000 euros.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La même somme a été attribuée au lauréat du prix du meilleur documentaire autrichien : Richtung Nowa Huta de Dariusz Kowalski, portrait d'une ville industrielle des environs de Cracovie tombée après le communisme dans la déréliction.

Le Prix de l'innovation de la Ville de Graz (10 500 euros) est allé à Josef Dabernig pour le film expérimental Hypercrisis, sur l'art, l'héritage soviétique et les légumes au vinaigre. Le public a quant à lui voté pour le documentaire Griffen – Auf den Spuren von Peter Handke de Bernd Liepold-Mosser, un portrait d'artiste qui dévoile l'âme autrichienne mais parle au monde. Du côté du jeune jury pour le meilleur premier film, c'est le court métrage d'animation Der Besuch de Conrad Tambour qui a prévalu.

Le Grand Prix d'interprétation a récompensé Johannes Silberschneider. Celui de la meilleure actrice et du meilleur acteur de l'année sont allés respectivement à Christine Ostermayer pour Anfang 80 et Michael Fuith pour sa performance dans la sélection cannoise 2011 Michael [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Markus Schleinzer. Ce titre a par ailleurs été récompensé pour sa photographie, son montage et ses décors.

Michael a en outre valu à Schleinzer le Prix Thomas Pluch du scénario (11 000 euros), dont les mentions d'honneur sont allées à Thomas Reider et Sebastian Meise pour le scénario de Stillleben ainsi que Stefanie Franz pour Papa. Parmi les lauréats des prix parallèles, on peut aussi citer la société epo-film, qui a remporté le prix de l'innovation dans la production pour le film primé à Cannes l'année dernière Atmen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Karl Markovics.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy