email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

30 bougies pour le BIFFF

par 

- Zombies, macchabées et hémoglobine : le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles se pare de ses plus beaux atours pour sa 30ème édition, parrainée par Terry Gilliam

Le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles débute ce soir pour 12 jours de sursauts et de frissons. Pour sa trentième édition, le festival a vu les choses en grand, comme à son habitude. Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus à Tour & Taxi, où en plus des projections seront organisés nombre d’évènements : masterclass, workshop de réalisation, concours de maquillage horrifique, parade de zombies, stand BD, marché du manga, exposition de joyeux squelettes, et cerise sur le gâteau, le très attendu Bal des Vampires, une débauche de canines, et d’hémoglobine.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Côté invités, on croisera William Friedkin et Barbara Stelle (qui seront sacrés Chevaliers de l’ordre du corbeau !), mais aussi l’auteur de thriller Maxime Chattam ou encore Henri Vernes (le créateur de Bob Morane), et enfin un invité d’honneur parfaitement déjanté, le réalisateur Terry Gilliam (photo).

La programmation ne sera pas en reste, avec près de 70 longs métrages, répartis entre séances exceptionnelles et de nombreuses. L’Espagne confirme sa grande forme dans le domaine du cinéma fantastique, avec 3 titres en compétition internationale (Extraterrestre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Nacho Vigalondo
fiche film
]
de Nacho Vilagondo, Game of Werewolves de Juan Martinez Moreno et Juan of the Dead de Alejandro Brugues), et le nouveau Alex de la Iglesia, La Chispa de la vida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Álex de la Iglesia
interview : Álex de la Iglesia
fiche film
]
, dans la compétition thriller.

La compétition européenne (les films concourant pour le Méliès d’argent) comptera dix titres, dont deux Suisses, trois Anglais, deux Espagnols, un Italien et « seulement » deux scandinaves (un film finlandais et un danois).

A noter également la sélection de deux coproductions belges, The Incident d’Alexandre Courtes (réalisateur de clips pour The White Stripe, U2, Jamiroquai), film américain coproduit par Artémis Productions, présenté en compétition internationale, et Carré Blanc de Jean-Baptiste Léonetti, une coproduction entre la France, le Luxembourg, la Suisse, et Tarantula pour la Belgique. Enfin pour ses 30 ans, le BIFFF proposera une mini-rétrospective de 3 films fantastiques belges avec Rabbid Grannies d’Emmanuel Kervyn, Taxandria de Raoul Servais, et Calvaire de Fabrice Du Welz.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy