email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Fragilité de l’enfance

par 

- Sacré meilleur premier film à Locarno, Nana de Valérie Massadian arrive en salles face à la comédie Radiostars.

Avec 73 premiers longs métrages sur les 207 productions majoritaires agréées en 2011, la France assure un renouvellement très dynamique de ses talents, une tendance bien ancrée dans le temps avec au moins une cinquantaine de premières oeuvres par an depuis dix ans. Et la diversité est au rendez-vous de ces débuts à l’image de Nana [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et de Radiostars [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
qui débarquent aujourd’hui en salles.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Distribué sur 17 copies par Epicentre Films, Nana de Valérie Massadian a remporté l’été dernier le Léopard d’Or du meilleur premier film au Festival de Locarno. Produit par Gaijin avec un budget de court-métrage, ce voyage poétique dans l’univers d’une petite fille de quatre ans (Kelyna Lecomte - photo) livrée à elle-même dans une vieille maison à la lisère de la forêt a envouté une majorité des critiques. Evoluant sur un fil narratif minimaliste, le film dévoile un grand talent de captation des instants fugitifs et impose sa réalisatrice comme une cinéaste incontestablement à suivre.

Propulsé par Mars Distribution sur 295 copies, Radiostars de Romain Levy surfe sur la vague actuelle des comédies françaises à succès. Montée par Les Productions du Trésor pour un budget de 5,45 M€, ce "road movie" interprété par Manu Payet, Clovis Cornillac et Douglas Attal tente d’adapter à la France l’humour à la Judd Apatow. Centré sur les mésaventures d’une équipe de radio itinérante, ce premier long métrage globalement soutenu par la presse, avance sous la bannière marketing du "feel-good movie". Il aura néanmoins fort à faire au box-office face à Sur la piste du marsupilami [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Alain Chabat qui a réalisé le second meilleur démarrage de l’année et enregistré 1,22 million d’entrées en cinq jours.

A noter également parmi les nouveautés un autre film réussi traitant de l’enfance avec la coproduction belgo-française A pas de loup [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Olivier Ringer (DistriB Films dans 23 cinémas), mais aussi le poignant documentaire Je suis du trop rare Emmanuel Finkiel (un réalisateur qu’on rêve de revoir du côté de la fiction) qui suit la rééducation de victimes d’accidents vasculaires cérébraux (distribution Les Films du Poisson). Enfin sortent aussi la comédie Plan de table [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Christelle Raynal (avec Elsa Zylberstein en tête d’affiche - ARP Sélection dans 184 cinémas) et le documentaire Chez Léon Coiffure de François Lunel (Promenades Films).

Selon les estimations du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), les salles françaises ont cumulé 50,25 millions d’entrées au premier trimestre (-5,5% par rapport aux trois premiers mois 2011) avec une domination des films français à 49,6 % de part de marché contre 38,1% aux productions américaines.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy