email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Norvège

Tordenskjold se prépare pour une bataille de 9,3M € contre l'Empire suédois

par 

- Le réalisateur norvégien Morten Tyldum (auteur du succès Headhunters) va filmer un drame produit par Filmkameratene avec la société danoise Zentropa Entertainments

L'officier anobli de la marine norvégienne du XVIIIème siècle Peter Wessel Tordenskjold, celui-là même qui se trouvait avant sur les boîtes d'allumettes danoises, va devenir le héros d'un film historique au budget de 9,3 millions d'euros.

Le financement de Tordenskjold est en train d'être bouclé par le producteur chevronné John M. Jacobsen (auquel on doit notamment le récent The Troll Hunter [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andre Øvredal
fiche film
]
d'André Øvredal, lancé en 2010) pour la société norvégienne Filmkameratene avec le leader danois Zentropa Entertainments. La mise en scène du projet a été confiée à Morten Tyldum (photo), fort du succès obtenu l'année dernière par Headhunters [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les producteurs, Jacobsen, Peter Aalbæk Jensen, Sveinung Golimo et Marie Gade, sont chargés de monter un film interprété par un acteur norvégien dans le rôle-titre mais dont les dialogues du scénario co-écrit par Mikael Olsen et Gert Duve Skovlund sont à 80% danois. Le tournage s'effectuera probablement dès l'été prochain entre la Norvège, le Danemark, la Suède et l'Allemagne.

Tordenskjold s'est battu pendant la grande guerre du Nord (1700-1721) du côté de l'alliance anti-suédoise formée par le Danemark-Norvège, la Saxe, la Pologne-Lituanie et la Russie, qui finirent par l'emporter. Son plus grand accomplissement est d'avoir écrasé avec des troupes modestes, en 1716, la flotte de réserve de Charles XII de Suède dans la Bataille de Dynekilden.

Tordenskjold, né dans la ville norvégienne de Trondheim (qui dépendait à l'époque du Danemark), est arrivé à Copenhague à l'âge de 13 ans pour rejoindre la marine royale dano-norvégienne. Devenu vice-amiral, il a été anobli par le roi Frédéric IV de Danemark en 1716. Il est mort à Hildesheim en 1720 dans un duel à l'épée, à l'âge de 29 ans.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy