Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

RÉALISATEURS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le principe de Manoel de Oliveira

par 

Manoel de Oliveira a présenté à Madrid et à Barcelone son film Le Principe de l’incertitude, qui vient de sortir sur les écrans espagnols. Tiré du roman de l’écrivain portugaise Agustina Bessa-Luis «Joia de familia » c’est l’histoire d’une famille de la haute bourgeoisie avec pour fond de toile la ville d’Oporto, d’où est originaire le réalisateur. Le fleuve Duero, qui relie les différentes phases de la narration «est le symbole de la vie » comme le dit le cinéaste de 95 ans «parce que qu’il se jette au-delà et les ponts qui le traversent sont les instruments utiles pour relier les deux berges, comme les mots qui mettent en connexion les choses. La lumière qui le baigne est l’espoir qui l’encourage à continuer malgré les difficultés, les menaces de guerre et d’autres choses plus tristes. Heureusement il y a toujours une lumière à la fin du tunnel».

Les films de Oliveira ne se laissent pas raconter, il nous énonce les faits du roman sans jamais nous laisser rentrer. Comme l’a affirmé le critique Angel Fernández Santos sur le quotidien El Pais, le maître «aime les mots de cet aristocrate des images, ses idées rentrent sans voix, en silence, à travers les yeux».
Le réalisateur portugais affirme n’avoir signé aucun pacte avec le diable (personne ne croirait qu’il a 95 ans) mais chaque année il nous offre un film. Il vient en effet de finir le tournage de Un filme falado (un film parlé) avec John Malkovich, Irene Papas, Catherine Deneuve et Stefania Sandrelli. «Pendant 14 ans je n’ai pas fait de cinéma, j’ai réfléchi et j’ai changé complètement mon opinion sur le cinéma. C’est devenu quelque chose de plus sérieux, qui exige rigueur et authenticité historique».

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss