email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Danemark

Déjà récompensé d’un oscar, Pelle le Conquérant nous revient grâce à Per Fly

par 

- Le réalisateur danois Per Fly, qui tourne actuellement Monica Z – A Lingonberry in a Cocktail, va filmer les volumes 2 à 4 du roman de l’auteur socialiste danois Martin Andersen Nexø

Pelle le conquérant est prêt à relever un nouveau défi : le film du réalisateur danois Bille August, qui avait remporté non seulement l’Oscar et le Golden Globe du meilleur film étranger en 1989 mais également la Palme d’or à Cannes l’année précédente, va connaître une suite grâce au réalisateur danois Per Fly (photo) sur un scénario du suédois Peter Birro. Ils sont tous deux en train de filmer la biographie de Monica Zetterlund, Monica Z – A Lingonberry in a Cocktail en Suède.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Après des négociations qui auront duré six ans, la productrice danoise Meta Louise Foldager et Kenneth Plummer, anciennement à la tête du groupe de radiotélévision danois DR, ont acquis les droits sur les volumes 2 à 4 du roman de l’écrivain socialiste danois Martin Andersen Nexø auprès de ses héritiers danois et allemands.

« Depuis le début j’étais persuadée que Pelle le Conquérant 2 était fait pour Per Fly », a t-elle déclaré à la revue du cinéma danoise Ekko. Per Fly compte à son actif la trilogie aux multiples récompenses Le Banc (Bænken), L’Héritage (Arven) et Homicide [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Drabet) ; ce dernier lui a valu le Nordic Council Film Prize, le prix le plus prestigieux en Scandinavie.

Nexø a écrit son roman entre 1906 et 1910. La première partie se situe à la fin du 19ème siècle, lorsqu’un bateau d’immigrants suédois dont Pelle et son père font partie débarque sur l’île danoise de Bornholm. « Nous en sommes encore aux prémisses et ne sommes donc pas encore sûrs de la période du récit, mais il traitera bien sûr de Pelle, qui dût quitter son père pour aller à Copenhague, et du mouvement ouvrier du début du 20ème siècle », a ajouté Meta Louise Foldager.

Produite par Per Holst, la version de Bille August, qui avait percé dans le monde entier, avec en tête d’affiche l’acteur suédois Max von Sydow et le nouveau venu danois Pelle Hvenegaard, avait remporté un deuxième Oscar pour le Danemark, un an après Le Festin de Babette de Gabriel Axel en 1988. Le roman de Nexo a d’abord été adapté par Christian Steinke pour la télévision avec Pelle der Eroberer, diffusé en 1986 en Allemagne de l’Est.

Meta Louise Foldager produira la suite avec Kenneth Plummer en tant que producteur exécutif, pour sa propre société Meta Film, qu’elle a lancé avec le soutien de la productrice Sara Namer. En tant que productrice au sein de la société danoise Zentropa Entertainments, elle avait travaillé notamment sur trois films de Lars von Trier et, plus récemment, avec le réalisateur danois Nikolaj Arcel pour son film A Royal Affair [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mikkel Boe Følsgaard
interview : Nikolaj Arcel
fiche film
]
, qui a remporté un prix dans son pays.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy