email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2012 Prix

Nanni Moretti : "Aucun prix n’a été donné à l’unanimité"

par 

- Les réactions à chaud des vainqueurs et du jury de la compétition du 65ème Festival de Cannes.

Extraits de la conférence de presse ayant réuni ce soir les cinéastes et comédiens primés, ainsi que le jury de la compétition du 65ème Festival de Cannes.

Michael Haneke (Palme d’Or pour Amour) :
"L’histoire que je raconte est une forme esthétique d’un problème très dur que l’on voit autour de nous. Un événement dans ma famille m’a beaucoup touché et c’est comme ça que j’ai commencé le film. J’ai essayé d’exprimer le sujet : l’amour. Je suis étiqueté comme le cinéaste de la violence, donc avec ce film, il n’est pas question de moi, mais du sujet. Et Je fais des films de manière ouverte pour laisser aux spectateurs des possibilités d’interprétation."

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Matteo Garrone (Grand Prix pour Reality) :
"C’est une surprise. Ce prix est plus important que ce que j’avais pu imaginer avant la cérémonie. Ce Grand Prix va aider le film à trouver un public plus vaste."

Carlos Reygadas (Prix de la mise en scène pour Post Tenebras Lux) :
"Je remercie les journalistes qui détestent le film et ceux qui l’ont aimé, qui n’y ont pas vu seulement une succession d’images "inter connexes". Si le but est d’être aimé du plus grand nombre, ce n’est pas le mien qui est plutôt la liberté absolue et l’envie de trouver la fraternité".

Mads Mikkelsen (Interprétation masculine pour La chasse de Thomas Vinterberg) :
"J’ai été surpris et très ému. On ne peut pas être bon dans un film moyen et Thomas a réalisé un film remarquable."

Cristian Mungiu (Prix du scénario pour Au-delà des collines - qui a aussi remporté un double prix d’interprétation féminine) :
"C’est facile d’arriver par surprise et de remporter un Palme d’Or, mais pour le film suivant, c’est plus compliqué . J’ai tout le temps changé le scénario et les dialogues. Il fallait donner une continuité à un scénario de 240 pages et le travail avec les actrices y a beaucoup contribué."

Ken Loach (Prix du Jury pour La part des anges) :
"Les personnages de mon films n’ont pas d’emploi et en plus le monde leur dit qu’ils n’ont pas de valeur. Mais ils vont prouver le contraire car la solidarité est possible pour ceux qui résistent en faveur d’un monde meilleur."

Nanni Moretti (président du jury) :
"Sans entrer dans les détails, aucun prix n’a été donné à l’unanimité qui est une voie du milieu qui n'aurait satisfait personne. J’ai voulu rappeler la contribution fondamentale de Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant à la Palme d’Or décernée à Amour car certains membres du jury auraient aussi voulu donner au film les prix d’interprétation et le prix du scénario. Mais le règlement l’interdit. J’ai noté dans l’ensemble que plusieurs réalisateurs semblaient davantage amoureux de leur propre style, plutôt que de leurs personnages. Les films de Leos Carax, Ulrich Seidl et Carlos Reygadas sont ceux qui ont le plus divisés le jury"

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy