email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Le grand jour pour Le Grand Soir

par 

- Primé à Cannes, le nouveau film de Benoît Delépine et Gustave Kervern est lancé par Ad Vitam sur 258 copies. Jens Lien et Umut Dag aussi à l’affiche.

Prix spécial du Jury Un Certain Regard au récent Festival de Cannes, le décapant Le Grand Soir [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du duo anarcho-libertaire Benoît Delépine - Gustave Kervern (lire la critique), interprété par les déchaînés Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel, fait incontestablement figure d’attraction parmi les 11 nouveautés débarquant ce mercredi dans les salles de l’Hexagone.

Ayant réussi à imposer leur style très personnel marqué d’humour noir sur fond de désespérance sociale, les deux réalisateurs ont élargi progressivement leur public avec 450 000 entrées pour Louise-Michel [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benoît Delépine et Gustav…
interview : Benoît Jaubert
fiche film
]
début 2009 et 865 000 entrées en 2010 pour Mammuth [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Gustave Kervern, Beno…
fiche film
]
(distribué sur 200 copies). Une montée en régime orchestrée par Ad Vitam qui a distribué en France tous les longs métrages du duo (y compris Aaltra en 2004 et Avida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
en 2006) et qui mise cette fois 258 copies sur Le Grand Soir.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La mouvance punk à l’œuvre dans Le Grand Soir est également bien représentée dans Une Education norvégienne [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jens Lien (critique), dévoilé à Toronto et distribué par Zootrope Films sur neuf copies.

A signaler aussi l’excellent premier long métrage de l’Autrichien Umut Dag, Une Seconde Femme [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Umut Dağ
fiche film
]
, qui a fait l’ouverture du Panorama de la dernière Berlinale (distribution KMBO sur 60 copies), mais également le film d’animation franco-belge Couleur de peau : miel, réalisé par le dessinateur de bande dessinée Jung et par Laurent Boileau (article - Gebeka Films sur 50 copies) .

L’affiche très diversifiée de ce mercredi est complétée par la comédie britannique Des saumons dans le désert [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Suédois Lasse Hallström (avec au casting Kristin Scott Thomas, Emily Blunt et Ewan McGregor – distribution Metropolitan Filmexport dans 107 salles), par Arrête de pleurer Pénélope ! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du duo Corinne Puget - Juliette Arnaud (adaptation du succès théâtral éponyme - distribution SND dans 262 cinémas), par la coproduction franco-polono-allemande Ich bin eine terroristin de Valérie Gaudissart (Kanibal Distribution [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
dans trois cinémas) et par deux documentaires : Gerhard Richter Painting de l’Allemande Corinna Belz (Pretty Pictures) et Le Serment de Tobrouk de Bernard-Henri Lévy, projeté en séance spéciale au Festival de Cannes (Rezo Film - Studio 37).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy