email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Estonie

La Fédération europénne des festivals de cinéma fantastique accueille l'Estonie

par 

- Cineuropa au rapport, alors que le Festival du film d'horreur et du film fantastique d'Haapsalu rejoint la prestigieuse organisation

Après le succès de son édition d'avril, le Festival du film d'horreur et du film fantastique d'Haapsalu continue dans sa croisade pour la promotion du cinéma de genre dans les pays baltes et devient le dernier membre en date à rejoindre la Fédération europénne des festivals de cinéma fantastique (ou EFFFF en anglais). Le comité de direction de la fédération a décidé que le festival estonien deviendra pleinement membre dès sa prochaine édition, en avril 2013.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La EFFFF est un réseau qui comprend plus de 20 festivals de 16 pays qui promeuvent l'originalité et la créativité de l'industrie du cinéma fantastique européenne et réunissent à eux tous plus de 600 000 spectateurs par an. L'objectif de la fédération est de donner une visibilité au cinéma fantastique, d'horreur et de science-fiction, et de le nourrir, dans un monde dominé par le cinéma de genre américain. Tous les membres comportent une compétition internationale donnant lieu à la remise du Méliès d’argent. Les lauréats du prix à chaque festival se disputent ensuite le Méliès d'or du meilleur film fantastique européen, qui donne lieu à un gala annuel à Sitges.

Le système des Méliès peut être comparé au classement du guide Michelin en cuisine et le rejoindre témoigne du haut niveau d'organisation et de programmation du Festival de Haapsalu. Faire partie de la fédération n'est pas exclusivement une question de budget ou de nombre de spectateurs : en plus de sa programmation et de son déroulement impeccable, le festival sert de porte d'entrée pour le cinéma de genre dans une toute région, et il pourra aider la fédération par son expérience de l'industrie et de son territoire. Je me rejoins que notre festival convienne si bien à ce rôle", a déclaré Sten Saluveer, le directeur du festival.

L'édition 2012 du festival estonien a présenté 19 longs métrages et dépassé les 2800 entrées. Les films les plus prisés du programme, Iron Sky [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tero Kaukomaa
interview : Timo Vuorensola
interview : Timo Vuorensola
fiche film
]
(Finlande, 2012) et Malveillance [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Espagne, 2011), sont candidats au Méliès d’or 2012 du meilleur long métrage fantastique européen.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy