email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Le voyage de Monsieur Crulic triomphe à Annecy

par 

- Victoire pour le film de la Roumaine Anca Damian. Mention spéciale à l’espagnol Rides et prix du public pour Couleur de peau : Miel

Arrestation arbitraire et grève de la faim mortelle, amitié et Alzheimer dans une maison de retraite, quête d’identité d’un Coréen adopté par un famille européenne : les trois longs métrages primés samedi soir au Festival international du film d’animation d’Annecy traitent avec une grande inventivité formelle (au croisement de la fiction et du documentaire) de très sérieux sujets de société transformés en récits individuellement émouvants. Le jury incluant le réalisateur belge Stéphane Aubier et la productrice britannique Sue Gofffe a ainsi attribué le Cristal du long métrage au Voyage de Monsieur Crulic [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Anca Damian
fiche film
]
(Crulic – The Path to Beyond) de Anca Damian. Revenant sur une erreur judiciaire ayant entraîné la mort d’un jeune Roumain dans les prisons polonaises en 2008, ce documentaire d’animation crée l’événement depuis sa première au Festival de Locarno. Produit par Aparte Film et Fundacja Im. Ferdynanda Magellana, le film vendu à l’international par Wide Management sortira dans les salles françaises le 12 décembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le jury a décerné une mention spéciale au long métrage espagnol Rides [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ignacio Ferreras
fiche film
]
de Ignacio Ferreras qui continue à collectionner les prix après, entre autres, deux Goya 2012 (meilleur film d’animation et surtout, fait inédit, meilleur scénario) et le trophée Cartoon Movie de la meilleure société de production décerné à Perro Verde Film.

Le prix du Public est allé à Couleur de peau : Miel (titre international : Approved for Adoption) du duo Jung - Laurent Boileau - (lire l’article). Adaptation des bandes dessinées retraçant la vie du premier (Coréen adopté à l’âge de six ans par une famille belge), le film explore avec beaucoup de poésie les sujets de l’identité et de la mixité culturelle. Produit par les Français de Mosaïque Films et les Belges d’Artémis Productions, le long métrage qui est vendu à l’international Wide Management a été lancé mercredi dernier dans les salles françaises par Gebeka Films.

A signaler parmi les titres présentés hors compétition à Annecy Le jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint et Ernest et Celestine du trio Stéphane Aubier - Vincent Patar - Benjamin Renner (apprécié à la Quinzaine des réalisateurs cannoise - lire critique).

Du côté du marché (Mifa), la fréquentation a augmenté de 4 % par rapport à 2011 avec 470 sociétés exposantes, 287 acheteurs, distributeurs et investisseurs, et au total près de 2500 accrédités issus de 63 pays. Et pour la première fois, le cap des 1000 sociétés participantes a été franchi (1053 structures).

A noter enfin que cette édition du Festival d’Annecy était la dernière pilotée par le directeur artistique Serge Bromberg àqui va succéder le Canadien Marcel Jean.


Palmarès complet du Festival:

Longs métrages

Cristal du long métrage : Le Voyage de monsieur Crulic - Anca Damian (Roumanie, Pologne)

Mention spéciale : Rides - Ignacio Ferreras (Espagne)

Prix du public : Couleur de peau : miel - Laurent Boileau & Jung (France, Belgique, Corée du Sud, Suisse)


Courts métrages

Cristal d’Annecy : Tram - Michaela Pavlátová (France)

Prix spécial du jury : Edmond était un âne - Franck Dion (France, Canada)

Prix de la première œuvre : The People Who Never Stop - Florian Piento (France, Japon)

Mention spéciale : Seven Minutes in the Warsaw Ghetto - Johan Oettinger (Danemark)

Prix de la musique originale : Modern No. 2 - Mirai Mizue (Japon)

Prix du jury junior : Story of Him - Pascual Pérez (Espagne)

Prix du public : Second Hand - Isaac King (Canada)


Films de télévision et de Commande

Cristal pour une production TV : Secret Mountain Fort Awesome "Nightmare Sauce" - Pete Browngardt (Etats-Unis)

Prix spécial pour une série TV - Stella and Sam "Voyage sur la lune" - Dave Merritt & Raymond Jafelice (Canada)

Prix pour un spécial TV : The Gruffalo’s Child - Johannes Weiland & Uwe Heidschötter (Grande-Bretagne)

Prix du film éducatif, scientifique ou d’entreprise : Le Droit de suite - Pierre-Emmanuel Lyet (France)

Prix du film publicitaire ou promotionnel : Red Cross "Stuff" - Andrew Hall (Etats-Unis)

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy