email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

MARCHÉ Espagne

Le cinéma espagnol gagne presque deux fois plus à l'étranger qu'à domicile

par 

- Les productions et coproductions espagnoles ont gagné 183M € à l'étranger en 2011. Sans ce marché, la crise des financements serait insurmontable

“On nous aime plus à l'étranger” : comme chaque année, Pedro Pérez, président de la fédération de producteurs FAPAE, a présenté les chiffres relatifs à l'exportation du cinéma espagnol sur le marché international en 2011, et c'est à cette conclusion qu'il est arrivé. C'est qu'alors qu'à domicile, les productions et coproductions ibériques (majoritaires et minoritaires) ont rapporté l'année dernière 93 millions d'euros, à l'extérieur elles ont gagné presque le double (183 millions).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La phrase de Pérez ne renvoie pas uniquement au box-office relevé à l'étranger – d'ailleurs les chiffres sont très instables et varient selon la présence ou pas de titres très grand public, comme cette année la coproduction paritaire hispano-américaine Minuit à Paris [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(photo), qui a recueilli dans le monde quelques 100 millions d'euros. Pérez se réfère aussi au fait qu'une partie des Espagnols continuent de bouder le cinéma local.

Quoi qu'il en soit, les chiffres présentés le dernier jour de la 7ème édition de Madrid de Cine – Spanish Film Screenings (lire l'info) sont très positifs et témoignent d'une augmentation significative (de 20,9%) du nombre de films espagnols distribués ailleurs (ils passent de 91 à 110).

En conséquence, devant la situation précaire du système de financement du cinéma espagnol (lire l'article - et il reste le problème de la chute des entrées, qui pendant les premiers mois de 2012 ont perdu 14% par rapport à l'année dernière), on encourage de toutes parts les producteurs à développer des projets avec le marché international en vue. "Notre philosophie aussi doit s'internationaliser, pas seulement les ventes. Il est impératif de concevoir des projets de niveau international et que les vendeurs s'impliquent dès le début", a déclaré Gonzalo Salazar Simpson de l'AEC (Asociación Estatal de Cine), qui réunit les producteurs de cinéma. Le producteur Agustín Almodóvar lui a fait écho : "Il y a une voie pour le cinéma espagnol à l'étranger. Le prochain film de Pedro [Almodóvar], Los amantes pasajeros, a été vendu dans le monde entier et financé à 100% sans argent provenant du marché espagnol".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy