email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Scandinavie / Allemagne

Les Journées du cinéma nordique sous le signe de l'horreur pour Halloween

par 

- L'événement organisé dans la ville allemande de Lübeck, qui est la plus vaste vitrine offerte au cinéma scandinave à l'étranger, se penchera sur le cinéma d'horreur de jadis et naguère

Les Journées du cinéma nordique de Lübeck, en Allemagne, qui sont la plus vaste vitrine offerte au cinéma scandinave à l'étranger (l'événement a accueilli l'année dernière 27 000 spectateurs en cinq jours autour de quelques 150 titres), préparent pour leur 54ème édition, qui se tiendra au 31 octobre au 4 novembre, une rétrospective sanguinolente.

Dans cette section, baptisée "L'horreur venue du froid : effroi et frissons dans le cinéma scandinave de 1921 à 2011", la directrice artistique Linde Fröhlich proposera des films d'horreur de jadis et naguère, des classiques muets aux films de genre contemporains à haute tension. La section s'ouvrira le jour-même d'Halloween (le 31 octobre).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le Filmforum, qui présente des films et réalisateurs nord-allemands, va fêter son 25ème anniversaire. "Au début, le land du Schleswig-Holstein était sur le plan cinématographique terra incognita. À présent, des films superbes y sont régulièrement produits", souligne Fröhlich. Les Journées du cinéma nordique vont marquer l'occasion à travers la publication d'un livret sur 25 ans de Filmforum. C'est dans cette section que se sont fait repérer des réalisateurs comme Lars Jessen et Miguel Alexandre.

En partenariat avec le Festival international de Bergen, en Norvège, Lübeck lance en outre un projet destiné aux jeunes journalistes vidéo : cinq aspirants allemands à ce métier et cinq de leurs homologues norvégiens suivront le festival et écriront des scénarios qui seront ensuite filmés avec l'aide de réalisateurs expérimentés.

Que pense le public ? Lübeck se soucie particulièrement de cette question : pendant le festival, les spectateurs pourront accéder, seuls ou à plusieurs, au dispositif Festival-BOX. Festival-BOX sera ouvert dès cet été et permettra de recueillir des impressions qui seront ensuite intégrées dans le montage de la bande-annonce du festival.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy