email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Parfum de Cannes à La Rochelle

par 

- Amour en ouverture et une sélection haut de gamme pour les 40 ans du festival qui rend aussi hommage à João Canijo et Miguel Gomes

La fièvre cinématographique festivalière bat son plein dans l’Hexagone où s’est ouvert hier soir la 10ème édition de Paris Cinéma (lire l’article) alors que la Palme d’Or cannoise Amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Michael Haneke
fiche film
]
de Michael Haneke lance aujourd’hui le 40ème Festival International du Film de La Rochelle qui soufflé ses 40 bougies. Fidèle à sa ligne éditoriale exigeante, la manifestation de la très dynamique cité de Charente-Maritime présentera jusqu’au 8 juillet un programme très riche incluant une trentaine d’avant-premières dans la section Ici et ailleurs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au menu soufflera un parfum de Croisette puisque 15 films arrivent en ligne directe du dernier Festival de Cannes dont le fulgurant Holy Motors de Leos Carax (lire l’interview), le Grand Prix Reality de l’Italien Matteo Garrone et le controversé compétiteur autrichien (Paradis: amour de Ulrich Seidl.

L’axe Cannes – La Rochelle offre également (Perdre la raison du Belge Joachim Lafosse (voir l’interview vidéo), Broken du Britannique Rufus Norris, (Djeca - Enfants de Sarajevo de la Bosniaque Aida Begic, Ici et là-bas de l’Espagnol Antonio Méndez Esparza (Grand Prix de la Semaine de la Critique) et Le Repenti de l’Algérien Merzak Allouache (Prix Europa Cinema – voir l’interview-vidéo avec le réalisateur). Sont aussi à l’affiche la coproduction Despues de Lucia du Mexicain Michel Franco (Prix Un Certain Regard), J’enrage de son absence de la Française Sandrine Bonnaire, Augustine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de sa compatriote Alice Winocour, La Sirga [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de William Vega, le film d’animation Le Magasin des suicides [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Patrice Leconte et The We and the I de Michel Gondry.

A signaler parmi les autres titres au programme le compétiteur berlinois Aujourd’hui du Franco-sénégalais Alain Gomis, Unfair World du Grec Filippos Tsitos (Prix de la mise en scène et du meilleur acteur à San Sebastian), Trois Sœurs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Milagros Mumenthaler
fiche film
]
de la Suissesse Milagros Mumenthaler (vainqueur à Locarno en 2011) et Best Intentions [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Roumain Adrian Sitaru (critique).

Entre autres événements, le Festival de la Rochelle rendra hommage aux réalisateurs portugais João Canijo (Sangue do Meu Sangue [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et Miguel Gomes (Tabu [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Miguel Gomes
interview : Miguel Gomes
fiche film
]
), à Agnès Varda et à Anouk Aimée, présentera des rétrospectives des œuvres du Danois Benjamin Christensen, du Finlandais Teuvo Tulio, de Raoul Walsh et de Chaplin, et proposera une Leçon de musique dispensée par Francis Lai.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy