Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dix promesses européennes aux Ateliers d’Angers

par 

- Des masterclass de Bence Fliegauf, Catalin Mitulescu, Olivier Ducastel et Raphaël Nadjari pour dix jeunes cinéastes préparant leur premier long.

Dix promesses européennes aux Ateliers d’Angers

Dimanche se termineront les 8èmes Ateliers d’Angers, initiés et pilotés par Jeanne Moreau avec les organisateurs du Festival Premiers Plans. Cette année, la résidence a sélectionné dix jeunes cinéastes européens afin de les aider à préparer leur premier long de fiction. Depuis le 1er juillet, les résidents bénéficient notamment de masterclass dispensés par le réalisateur hongrois Bence Fliegauf (photo - primé à la dernière Berlinale avec Just The Wind [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bence Fliegauf
festival scope
fiche film
]
), par son homologue roumain Catalin Mitulescu (sélectionné au Certain Regard cannois en 2006 et 2011), par les cinéastes français Olivier Ducastel (sélectionné quatre fois à la Berlinale) et Raphaël Nadjari (en compétition à Cannes en 2007), et par le scénariste Vincent Poymiro.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)suspi_2016_468x60

Parmi les sélectionnés figure le Suisse Simon Jaquemet avec le projet War (Hugofilm Productions) centré sur des adolescents délinquants placés dans une ferme de montagne. Est aussi présent le Roumain Bogdan Mirica avec Dogs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bogdan Mirica
fiche film
]
 (production : HiFilm) qui voit un jeune citadin venu vendre les terres de son héritage être confronté au passé criminel de son grand-père.

La résidence angevine accueille aussi le projet Sunburned de l’Allemande Carolina Hellsgard (production de Silverosa Film, basé à Stockholm) qui suit une adolescente mal dans sa peau révolutionnée par sa rencontre lors d’un voyage au Maroc avec un clandestin Sénégalais. Une autre réalisatrice est de la partie avec Tamara Erde et le projet franco-israélien Un autre jour viendra (Iliade & Films), co-écrit par Raphaëlle Valbrune autour de la vie du poète palestinien Mahmoud Darwich.

A signaler également le projet franco-belge Territoire de Emmanuel Marre (production : Entre Chien et Loup) pour un récit d’initiation politique, d’amitié et de trahison, mais aussi Moneyboys (WILDart Film) de l’Autrichien Bo Chen dans lequel un jeune homme tentant en vain de se réconcilier avec sa famille de paysans part en voyage à travers la Chine Centrale.

La liste des résidents inclut aussi le Français Laurent Teyssier avec Mauvais œil [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Laurent Teyssier
fiche film
]
(Tita Productions) dont le personnage principal oscille entre l’exploitation agricole familiale criblée de dettes et le trafic de drogue. Enfin a été sélectionné le trio français Marie Amachoukeli - Claire Burger - Samuel Theis pour le projet Angélique, l’histoire d’une entraineuse de cabaret devant changer de vie car les clients commencent à préférer des filles plus jeunes qu’elle (production Elzevir Film).

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250