email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

L’animation hexagonale dégaine Cendrillon au Far West

par 

- Pascal Hérold revient à l’affiche avec son style d’animation baroque et expressionniste. De sortie également Jane Eyre et Adrienn Pal

Après son premier long métrage La véritable histoire du chat botté [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2009) qui avait été distribué dans une trentaine de pays, devenant même le plus gros succès de la décennie au Mexique pour un film en langue française, Pascal Hérold revient à l’affiche aujourd’hui avec le film d’animation en 3D relief Cendrillon au Far West [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
distribué par Bac Films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Une Cendrillon caractérielle et généreuse, une affreuse belle-mère, un Prince russe et une bande de pirates échoués sur un galion dans le désert. Le scénario (écrit par le réalisateur avec Alexandre et Jérôme Apergis, et Frédéric Le Bolloc’h) est une relecture originale d’un classique. "Cendrillon n’est pas un personnage de Disney, ni de Charles Perrault ou des frères Grimm, c’est un mythe intemporel" souligne Pascal Hérold. "L’histoire de soulier de verre ne nous parlait pas du tout. C’est une survivance d’un des premiers contes de Cendrillon d’origine chinoise et datant de près de 2000 ans. Nous avons préféré qu’elle perde une dent dans une bagarre, cela nous paraissait plus évident et pour tout dire plus rigolo." Le réalisateur-producteur assume également le style du film : "nous avons encore suivi notre goût pour le baroque, la théâtralité et l’expressionnisme des personnages, voire leur folie. Par là, nous nous sommes certainement écartés de la norme artistique et narrative imposée par les grands studios américains comme Pixar." Mix de "performance capture" et d’animation traditionnelle à la main, Cendrillon au Far West a aussi fait le choix de la 3D. "Elle nous permet une immersion totale dans l’action car c’est une "vraie 3D native". Ce n’est pas une arnaque de production" insiste le cinéaste qui a produit le film via Herold & Familly en coproduction avec Nexus, les Belges de uFilm et Delacave Studios.

Parmi les 14 autres nouveautés de ce mercredi se distinguent le titre britannique Jane Eyre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Cary Fukunaga (avec Mia Wasikowska, Michael Fassbender et Jamie Bell - UGC Distribution) et Adrienn Pal [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Agnes Kocsis, réalisatrice…
fiche film
]
de la talentueuse Hongroise Agnes Kocsis, apprécié au Certain Regard cannois en 2010 (distribution par Les Films à Un Dollar). A signaler également la coproduction britannico-austro-franco-brésilienne 360 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Fernando Meirelles (avec au casting Anthony Hopkins, Jude Law, Rachel Weisz, Ben Foster et Jamel Debbouze - Wild Bunch Distribution) et Téléphone arabe [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Sameh Zoabi (coproduction associant France, Palestine, Israël, Qataret Belgique – Meilleur film au Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier – distribution Eurozoom).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy