email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pologne

Des Journées polonaises au Festival Nouveaux Horizons

par 

- Cette nouvelle initiative organisée dans le cadre de la manifestation de Wrocław permet au professionnels du monde entier de suivre l'actualité de la production polonaise

Parmi les neauvautés du Festival International Cinéma T-Mobile Nouveaux Horizons de Wrocław, qui se prolongera jusqu'au 29 juillet, il faut citer les Journées polonaises/Polish Days, un événement organisé pour les professionnels du monde entier qui s'intéressent au cinéma polonais actuel et aux films en production. L'initiative est aujourd'hui dans sa troisième journée.

"Chaque année, le festival attire des professionnels de différents pays. L’année dernière, nous avions eu plus de 400 représentants de l’industrie du cinéma mondiale. C’est pour cela que nous avons décidé de créer un cadre privilégié pour qu'ils puissent suivre la production polonaise de près", a expliqué à Cineuropa Jan Naszewski, du Festival Nouveaux Horizons.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le programme des présentations comprend des films déjà produits ainsi que des projets en cours. Parmi les longs métrages achevés qui sont projetés, on trouve notamment les nouvelles oeuvres de Leszek Dawid (You Are God / Jesteś Bogiem), Piotr Trzaskalski (My Father's Bike / Mój rower), Jacek Bławut (Man at War / Wirtualna wojna). Parmi les projets encore en production, on peut citer The Will To Live / Chce się żyć de Maciej Pieprzyca, Papusza de Krzysztof Krauze et Joanna Kos-Krauze, et Last Floor / Ostatnie piętro de Tadeusz Król.

"Les films qui attirent le plus l’attention des professionnels sont clairement les films des grands réalisateurs, comme Andrzej Wajda, qui prépare en ce moment Wałesa, sur le leader du légendaire mouvement Solidarnosc, ou Andrzej Zuławski, qui présente sa nouvelle production, Dark Matter / Czarna materia. Il faut cependant signaler que la jeune génération des cinéastes s'illustre par son professionnalisme comme par son dynamisme : les projets comme The Congress / Kongres d’Ari Folman ou The Here After / Po śmierci de Magnus von Horn ont beaucoup de succès", précise Naszewski.

Parmi les invités des Journées polonaises 2012, on note la présence des programmateurs de festivals comme Cannes, Berlin, Rotterdam, Tribecca, Karlovy Vary, Édimbourg, Hong Kong et Göteborg, de vendeurs comme Wild Bunch, Les Films du Losange, Hanway, MK2 et LevelK, de distributeurs comme Epicentre, Soda Pictures, Neue Visionen, Urban Distribution et Gutek Film, et de chaînes de télévision comme TVP et Polsat. Parmi les maisons de production polonaises représentées à Wrocław, on trouve Opus Film, Akson Studio, SF Kadr, Skorpion Arte, WFDiF, Metro Films, Federico Film et Prasa & Film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy