email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2012 Suède

Blondie et Eat Sleep Die sur le Lido

par 

- Le premier long métrage de la Suédoise Gabriela Pichler et le troisième de son compatriote Jesper Gansland ont été sélectionnés pour la prochaine Mostra de Venise (28 août-8 septembre)

East Sleep Die [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : China Ahlander
interview : Gabriela Pichler
interview : Nermina Lukac
fiche film
]
de la Suédoise Gabriela Pichler et Blondie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jesper Ganslandt
fiche film
]
de son compatriote Jesper Ganslandt feront tous deux leur avant-première mondiale à la 69ème Mostra de Venise (28 août-8 septembre), respectivement dans le cadre de la Semaine internationale de la critique et des Journées des Auteurs-Venice Days. Le programme complet du festival sera annoncé à Rome demain 26 juillet.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Pichler, lauréate d'un Guldbagga (Prix du cinéma suédois) pour le court métrage Scratches (2010), a écrit, réalisé et monté elle-même son premier long, Eat Sleep Die, une comédie sombre sur une jeune fille de vingt ans, Rasa (Nermina Lukac), qui vit avec son père dans un petit village et vient de perdre son travail dans l'usine locale.

Malgré le taux de chômage et les autorités qui lui intiment de chercher dans tout le pays, Rasa se bat pour rester dans son village et pour que sa vie ne se résume pas à "manger, dormir, mourir" (comme l'indique le titre anglais du film). Son histoire, produite par China Åhlander pour Anagram, arrivera sur les écrans suédois le 5 octobre, distribuée par TriArt Film. Les ventes internationales du film sont assurées par The Yellow Affair.

De son côté, Ganslandt, invité sur le Lido pour la troisième fois (après le film primé Falkenberg Farewell [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
en 2006 et The Ape en 2009) parmi les 12 sélections des Venice Days, relate comment trois soeurs toutes à la dérive et en pleine crise se retrouvent dans la maison de leur enfance pour le 70ème anniversaire de leur mère autoritaire, une célébration qui va tourner court.

Marie Göranzon, Alexandra Dahlström, Helene af Sandeberg, Carolina Gynning et Olli Sarri tiennent les rôles principaux de cette production de Jesper Kurlandsky pour Fasad AB qui a été tournée entre la Suéde, le Royaume-Uni et la France. Le public suédois pourra découvrir le film le 23 novembre grâce à Nordisk Film Distribution AB et c'est TrustNordisk qui en gère les ventes internationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy