email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Les Belges de Toronto nous emmènent aux quatre coins du monde

par 

- La sélection belge à Toronto nous emmène au Congo, à Haïti et en Corée du Nord, mais aussi au cœur du Condroz, ou dans le monde animé d’Ernest & Célestine.

Le Festival International du Film de Toronto se tiendra du 6 au 16 septembre prochains au Canada. Non compétitif, le Festival revendique depuis sa création l’appellation de Festival des festivals. Il abrite effectivement un très grand nombre d’avant-premières américaines de films présentés précédemment dans des festivals européens. Avec une programmation regroupant plus de 300 films, Toronto est non seulement le plus gros festival nord-américain, mais il est surtout le plus gros marché, et représente une porte d’entrée non négligeable pour ces territoires. Autant dire qu’une sélection représente une magnifique opportunité d’élargir le champ des ventes internationales pour les nombreux projets belges qui y seront présentés cette année.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

On retiendra notamment, dans la section Contemporary World Cinema, la sélection de trois projets atypiques, tournés loin de la Belgique : Kinshasa Kids [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Marc-Henri Wajnberg
fiche film
]
, de Marc-Henri Wajnberg, qui sera présenté la semaine précédente aux Venice Days (voir notre article), et Twa Timoun [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, premier long métrage de Jonas d'Adesky, produit par Hélicotronc, dont ce sera la première mondiale. Ce film raconte l'histoire de trois garçons, Vitaleme, Pierre et Mikenson, 12 ans, qui s’enfuient de leur internat au moment où le séisme frappe Port-au-Prince et qui tentent de vivre à leur guise, dans les rues de la capitale haïtienne. Et enfin, Comrade Kim Goes Flying (photo) de Anja Daelemans, Nicholas Bonner et Kim Gwang Hun, un film qui fera historiquement date, puisqu’il s’agit de la première production financée par des capitaux occidentaux entièrement tournée en Corée du Nord. Loin de ces préoccupations économico-politiques, le film est une comédie romantique qui suit les pas d’une jeune femme travaillant dans une mine de charbon, qui rêve de devenir acrobate. Anja Daelamans, la co-réalisatrice belge, coproduit également le film avec sa société Another Dimension of an Idea.

Dans la section TIFF Kids, on retrouvera Ernest & Célestine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benjamin Renner, Vincent P…
fiche film
]
, de Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner, et Nono, het Zig Zag Kind de Vincent Bal (une coproduction hollandaise) ; dans la section Wavelengths, La Cinquième Saison [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jessica Woodworth
fiche film
]
de Peter Brosens et Jessica Woodworth ; et enfin une séance spéciale du film d’animation Le Magasin des Suicides [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Patrice Leconte (une coproduction française).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy