La Lune de Jupiter (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Performer entre cinéma et art experimental

par 

- Tournage à Varsovie du premier long de Maciej Sobieszczański et Lukasz Ronduda. Une production Wajda Studio centrée sur l’artiste Oskar Dawicki

The Performer entre cinéma et art experimental

Wajda Studio, la société de production fondée par Andrzej Wajda et Wojciech Marczewski compte déjà à son actif plus de 70 documentaires et fictions et 200 films d’études. Et un nouveau titre va s’ajouter à la liste : The Performer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Ce premier long métrage du duo Maciej Sobieszczański - Lukasz Ronduda est actuellement en tournage à Varsovie pour une sortie en salles prévue à l’été 2013.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le personnage principal est l’artiste performeur Oskar Dawicki (photo) qui joue son propre rôle dans le film. "The Performer n’a rien à voir avec un film biographique conventionnel. C’est le portrait d’un artiste obsédé par la mort, non seulement a mort humaine mais également la mort de l'art dont la valeur, à notre époque, est fixée par le marché ou la manipulation des institutions" souligne le producteur Pawel Sosnowski.

Combinant le long-métrage de fiction traditionnel et l’art expérimental, The Performer est une véritable nouveauté dans le panorama polonais. En effet, le film est créé grâce à une étroite collaboration entre cinéastes et artistes des arts visuels et de la performance. Ainsi, Maciej Sobieszczański, cinéaste et expert au Polish Film Institute est associé à la réalisation à Lukasz Ronduda, commissaire d’exposition au Musée d'Art Contemporain de Varsovie. De la même manière, le directeur de la photographie Lukasz Gutt est reconnu aussi bien pour son travail cinématographique que comme artiste visuel. A travers ce mariage des deux milieux et ce mélange des genres, les réalisateurs veulent surprendre et offrir au public "la première exposition mondiale de l’art sous forme de film de fiction."

Le casting réunit de très bons acteurs polonais comme Agata Buzek, Andrzej Chyra, Krzysztof Globisz, Jakub Gierszal, Arkadiusz Jakubik et Wojciech Solarz. A noter aussi la participation spéciale de la célèbre critique d’art Anda Rottenberg et de Zbigniew Warpechowski, grande figure de la performance polonaise.

The Performer est coproduit par Futro Film, Heliograf, Film Factory et Artcore, avec le soutien du Polish Film Institute, de Canal + et de Art Stations Foundation et sous le patronnage officiel du Musée d’Art Contemporain de Varsovie.

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes