email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2012 Hors-compétition

Jonathan Demme, Enzo Avitabile et la musique du monde

par 

- Dans Enzo Avitabile Music Life, le grand réalisateur américain rencontre le talentueux musicien et compositeur napolitain sur le terrain universel de la world music

Il faut avoir un village en mémoire pour vivre une expérience cosmopolite, a écrit Ernesto De Martino, le père de l'anthropologie en Italie. C'est dans cet esprit que Jonathan Demme est allé filmer le "village" du compositeur Enzo Avitabile, c'est-à-dire son Naples, sans le folklore, et c'est ainsi qu'il a pu saisir pleinement l'universalité de sa musique, pleine de passion pour ses origines tout en intégrant les musiques du monde. Ici, les "assemblages musicaux", pour reprendre les termes d'Avitabile, sont vus comme la clef qui permet de conserver son identité culturelle tout en favorisant l'intégration.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La rencontre de Demme avec le talentueux compositeur napolitain, qui joue de plusieurs instruments, s'est faite avec un naturel qui se ressent dans Enzo Avitabile Music Life [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, présenté hors-compétition à la Mostra de Venise). Jonathan Demme n'est pas seulement l'auteur du film oscarisé Le Silence des agneaux et de Philadelphia ou le subtil documentariste auquel on doit The Agronomist et Man from Plains : il a aussi réalisé des clips pour Bruce Springsteen et New Order, ainsi que trois documentaires musicaux sur Neil Young. En écoutant la radio dans sa voiture tandis qu'il passait le Pont George Washington de New York, Demme a été frappé par un morceau de style world music composé par Enzo Avitabile qui passait alors. Cinq ans après, il a été invité par le producteur Davide Azzolino à filmer des boeufs entre Enzo et d'autres musiciens et amis du monde entier : Trilok Gurti, Daby Touré, Amal Murkus, Hossein Alizadeh, Djivan Garsaryan Trio, Gerardo Núñez, Eliades Ochoa, Naseer Shamma, ou encore Ashraf Sharif Khan Poonchwala.

"C'est le portrait d'une vie vécue musicalement", a dit Demme ce matin à la presse présente à Venise avant de raconter comment il a voulu suivre le musicien dans le quartier très pauvre de Naples dont il est originaire, celui de Marianella, à quelques pâtés de maisons de la tristement célèbre décharge de Gomorra. Naples devient ici l'emblème du Sud au niveau mondial. C'est "un message d'encouragement pour les jeunes qui rêvent d'une vie différente", dit Avitabile, dont les textes parlent des enfants de Bagdad comme de la guerre des diamants en Afrique. Enzo est un musicien assoiffé de recherches et d'expériences qui surprend tout le monde par des oeuvres comme l'extraordinaire symphonie Exeredati Mundi, et bientôt un projet intitulé Black Tarantella.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy