email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Attila Marcel : le nouveau monde de Sylvain Chomet

par 

- Derniers jours de tournage pour le premier film en prises de vues réelles du cinéaste des Triplettes de Belleville et de L’illusionniste

Dernière ligne droite cette semaine pour le tournage du 3ème long métrage de Sylvain Chomet (photo) : Attila Marcel. Après Les Triplettes de Belleville [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(révélé hors compétition à Cannes en 2003 et qui obtint une nomination à l’Oscar 2004 de la meilleure chanson originale) et L’illusionniste [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Sylvain Chomet
fiche film
]
(dévoilé à la Berlinale 2010 et nominé à l’Oscar 2011 du meilleur film d’animation), le réalisateur a quitté provisoirement le monde de l’animation pour mettre en scène son premier film en prises de vues réelles qui sera une comédie musicale. Au casting figurent la valeur montante Guillaume Gouix (Hors les murs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : David Lambert
fiche film
]
, Mobile Home [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, nominé au César 2012 de meilleur espoir pour Jimmy Rivière [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Teddy Lussi-Modeste
fiche film
]
), Anne Le Ny (Intouchables [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), Bernadette Lafont (Le Skylab [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et à l’affiche le 13 janvier dans Paulette), Hélène Vincent (Quelques heures de printemps [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), Luis Rego, et Jean-Claude Dreyfus.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par Sylvain Chomet, le scénario est centré sur Paul (Guillaume Gouix) qui a vu ses parents mourir lorsqu’il avait deux ans. Le choc fut tel qu’il perdit à la fois la mémoire et la parole. Elevé par ses tantes, deux vieilles aristocrates qui rêvent de le voir devenir pianiste virtuose, sa vie se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant qu’accompagnateur. A bientôt trente-trois ans, à force de tourner en rond dans sa tête, il est déjà vieux avant même d’avoir vécu. Le jour où il rencontre Mme Proust, son univers bascule. Cette dernière possède la recette d’une tisane aux herbes capable, grâce à la musique, de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis. Paul va ainsi voyager au berceau de sa mémoire, revivre sa petite enfance et découvrir enfin ce qui est réellement arrivé à ses parents.

Produit par Claudie Ossard pour Eurowide Film Production (qui compte notamment à son actif Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Ricky [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Le refuge [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Coco Chanel & Igor Stravinsky [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), Attila Marcel bénéficie d’un budget estimé à 6,7 M€. Les 46 jours de tournage à Paris et en région parisienne (notamment aux studios de Bry sur Marne) ont débuté mi-juillet. La distribution dans les salles françaises et les ventes internationales seront pilotées par Pathé. A noter enfin que Sylvain Chomet reviendra ensuite à l’animation avec Swing Popa Swing, le "prequel" des Triplettes de Belleville qui sera produit par Les Armateurs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy