Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le CCA soutient le très attendu deuxième film de Yolande Moreau

par 

- Cinquante projets aidés par le CCA, dont les prochains Yolande Moreau, David Lambert et Vanja d’Alcantara, pour plus de 3 millions d’euros

Le CCA soutient le très attendu deuxième film de Yolande Moreau

La Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel, Fadila Laanan, vient d’approuver les résultats de la deuxième session d’aides de la Commission de Sélection des Films de la Fédération Wallonie-Bruxelles : 50 projets (dont 14 longs métrages de fiction) recevront une aide à l’écriture, au développement ou à la production, pour un montant total de plus de 3 millions d'euros.

Yolande Moreau avait frappé fort en 2004 pour son premier film coréalisé avec Gilles Porte. Quand la mer monte, une histoire d'amour mélancolique, décalée juste ce qu'il faut, comme sa réalisatrice, était aussi une déclaration d'amour au Nord, dont la culture et les paysages, urbains et périurbains, étaient magnifiés par la caméra de Moreau et Porte. Henri, c'est à nouveau l'histoire d'une belle rencontre ente deux solitudes, celle du rôle titre, cinquantenaire alcoolique qui se réfugie dans l'alcool, et de Rosette, une jeunette légèrement déficiente mentale qui rêve d'amour et de sensualité. De normalité. Le film piloté par la société française Christmas in July sera produit côté belge par Versus.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Jawad Rhalib, qui se lance dans la fiction après des premiers pas remarqués dans le documentaire (notamment Les Damnés de la Mer), sera également aidé à la production pour L'Insoumise produit par Iota Production. Grande première aussi pour André Buytaers, après une riche carrière télévisuelle, qui plonge dans le grand bain avec un premier long, Pianissimo, produit par Frakas Production. Premier long enfin aussi pour Rodrigo Litorriaga, avec La Francisca, produit par Saga Film.

Les aides à l'écriture accompagneront trois jeunes réalisateurs dans le cap du deuxième film. David Lambt, dont le premier film, Hors les murs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
film focus
interview : David Lambert
fiche film
]
, sélectionné à la SIC de Cannes, et attendus sur les écrans français en novembre et belges en janvier, travaille à l'écriture de I Am Yours, tandis que Frédéric Dumont, que l'on avait découvert avec Un ange à la mer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, prépare La Longue Marche. De son côté, Vanja d’Alcantara (Beyond the Steppes), adapte le roman à succès d'Olivier Adam, Le Cœur Régulier [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, la rencontre hors du temps d’une mère de famille française un peu perdue, et d'un mystérieux japonais qui dissuade des suicidaires de se jeter du haut des falaises en bas de chez lui.

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss