email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Italie

Portrait de Scamarcio en professeur idéaliste par Piccioni

par 

- Il rosso e il blu, également interprété par Margherita Buy et Roberto Herlitzka, sort sur les écrans italiens le 21 septembre, distribué par Teodora et spazioCinema

C'est la rentrée dans les écoles et au cinéma, avec une nouvelle comédie dont l'action se passe dans un lycée de Rome : Il rosso e il blu [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Giuseppe Piccioni. Il ne s'agit pas, comme on pourrait s'y attendre compte tenu de l'état critique de l'école publique en Italie, d'un film de dénonciation, mais d'un récit qui se concentre sur la relation entre élèves et professeurs, sur les attentes et les déceptions, une histoire qui fait se croiser des destins sans prétentions polémiques et sans renoncer à l'espérance.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Certes, on voit dans le film que tout ne va pas bien, entre le proviseur qui ramène de chez elle son papier hygiénique et les enseignants qui se battent pour les chaises qu'ils attendent depuis des mois. Cependant, ce sont bien les relations humaines et le délicat carrefour entre adolescents et adultes que représente l'école qui sont au coeur du film. "Ce n'est pas un film politique, précise d'ailleurs Piccioni. Je n'essaie pas de dire que l'école ne va pas, mais d'évoquer une école normale, une école publique qu'au-delà des problèmes, il faut tout de même défendre".

Le scénario, inspiré de l'ouvrage qui donne son nom au film, oeuvre du journaliste et enseignant Marco Lodoli, présente une galerie de personnages qui ont sur l'école des vues différentes, en particulier deux : le jeune professeur Prezioso (Riccardo Scamarcio), idéaliste tenace, et de l'autre côté du spectre Monsieur Fiorito, qui exprime le désenchantement insolent des vieux de la vieille et dont le rôle est interprété par un exceptionnel Roberto Herlitzka, parfaitement à l'aise avec l'excellent humour noir du film. Le premier pense pouvoir changer le monde, l'autre est convaincu que les jeunes ne comprennent rien (ce qu'il fait écrire aux élèves et signer par les parents).

La troupe est complétée par Giuliana (Margherita Buy), très stricte dans son rôle de proviseur, car elle estime qu'"avec l'école, il y a un dedans et un dehors, or nous ne devons nous occuper que de ce qui est dedans", bien qu'elle soit la première à s'intéresser aux élèves en dehors des murs de son établissement. "J'ai voulu tourner simplement, sans grandes démonstrations de virtuosité, en me concentrant sur les acteurs", précise Piccioni. Le résultat est une comédie douce-amère et honnête qui trace le portrait d'une école comme tant d'autres, qui n'a d'extraordinaire que sa totale normalité.

Il rosso e il blu, produit par Bianca Film et Rai Cinema, sort le 21 septembre sur 150 écrans transalpins, distribué par Teodora Film et spazio Cinema.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy