email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Allemagne

Amour, et autres récits

par 

- L'affiche de la semaine est plus qu'alléchante pour le public allemand, avec parmi les diverses nouveautés européennes le film de Haneke qui a raflé en mai la Palme d'or de Cannes, des comédies et des drames, de l'animation

Face à Resident Evil: Retribution [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, coproduit en Allemagne par Constantin, qui en assure aussi la distribution, X Verleih lance aujourd'hui sur les écrans allemands le film qui a valu au mois de mai sa deuxième Palme d'or cannoise à Michael Haneke et représente l'Autriche dans la course aux nominations pour les Oscars : Amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Michael Haneke
fiche film
]
, où la cruauté omniprésente dans la filmographie de l'auteur de Funny Games n'est plus dans les hommes mais dans la vie, qui vient puis s'en va aussi, péniblement, et force les vieux amants à se quitter. Ce film, interprété par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva avec une tendresse et une dignité bouleversantes, est une coproduction entre la maison parisienne Les Films du Losange, la société viennoise Wega Filmproduktion, et X Filme Creative Pool à Berlin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce sont également des questions graves que pose le drame allemand Kleine Morde [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Adnan G. Köse, produit par SteeWorX et distribué par StudioCanal : l'histoire se passe dans un futur proche où la criminalité a pris une telle ampleur que la responsabilité pénale n'a plus de limites d'âge, de sorte que malgré ses 12 ans, le jeune Martin, fils de juge angélique, studieux et passionné par le droit et la justice, se retrouve accusé de meurtre.

NFP joue en revanche la carte de la comédie avec Unter Frauen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Hansjörg Thurn, une production de la société berlinoise Ninety-Minute Film où un macho invétéré (Sebastian Ströbel) passe après un accident dans un monde parallèle où il n'y a que des femmes.

Une autre comédie européenne toute en fraîcheur arrive à l'affiche, distribuée par Senator : Un bonheur n'arrive jamais seul [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de James Huth, avec Sophie Marceau, le comique Gad Elmaleh et François Berléand. Pour les enfants, Pandastorm Pictures lance le film d'animation letton/estonien Lotte and the Moonstone Secret [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Heiki Ernits et Janno Põldma.

On trouve aussi parmi les nouveautés européennes de la semaine le titre suédois The Importance of Tying Your Own Shoes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lena Koppel, une comédie dramatique distribuée par MFA dont le héros présomptueux, au chômage en plus d'avoir des problèmes de couple, se retrouve animateur d'un groupe de théâtre municipal pour personnes ayant des difficultés d'apprentissage et finit par apprendre de ses élèves. Pro-Fun propose de son côté le récit turco-belge Mixed Kebab de Guy Lee Thys, où un Turc musulman installé à Anvers tombe amoureux malgré les interdits de sa culture d'origine d'un autre jeune homme. C'est également du Plat Pays que vient le documentaire De Engel van Doel de Tom Fassaert, sur un village belge menacé par l'extension du port d'Anvers (distrib. Arsenal Institut).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy