email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

OSCARS 2013 Islande

L'Islande veut faire d'un naufrage un triomphe

par 

- The Deep représentera le pays aux Oscars. Ce film de Baltasar Kormákur dépeint "un moment iconique de l'Histoire dont tous les Islandais de plus de 35 ans se souviennent"

Après son avant-première mondiale le 7 septembre au Festival de Toronto, The Deep, dernier film islandais en date de Baltasar Kormákur, a été choisi pour représenter l'Islande dans la course aux nominations pour l'Oscar 2013 du meilleur film en langue étrangère.

Ce drame, lancé dans les cinémas locaux la semaine dernière (le 21 septembre), revient sur le naufrage de Westman, "un moment iconique de l'Histoire du pays dont tous les plus de 35 ans se souviennent" : en mars 1984, un bateau de pêche a en effet coulé avec tout son équipage à quelques kilomètres de la côte Sud de l'Islande.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Un seul homme, Guðlaugur Friðþjófsson (joué ici par Ólafur Darri Ólafsson), a survécu par miracle au naufrage : il est devenu un héros national ainsi qu'une énigme scientifique, sa survie ayant nécessité des ressources surhumaines.

The Deep, produit par Kormákur et Agnes Johansen pour Blueeyes Productions avec Egil Ødegaard de la société norvégienne Filmhuset, a été vendu à la Scandinavie, au Royame-Uni et à la France. Des négociations sont en cours pour les États-Unis, le Japon et l'Australie. Les ventes du film sont gérées par la société française Bac Films.

Entretemps, Kormákur est rentré à Los Angeles pour finir son nouveau projet américain, 2 Guns, un polar d'action avec Mark Wahlberg (déjà à l'affiche de son film américain précédent, Contraband, 2012) et Denzel Washington sur un agent des stups et un officier de la navale opérant sous couverture qui tombent dans un guet-apens de la mafia.

L'Islande a été nominée deux fois aux Oscars par le passé : en 1992 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère avec Children of Nature de Friðrik Þór Friðriksson, en 2006 dans la catégorie meilleur court métrage filmé avec The Last Farm de Rúnar Rúnarsson. En 2001, l'écrivain islandais Sjón a été nominé pour le livret de Dancer in the Dark du Danois Lars von Trier.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy