email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FORMATION Bosnie-Herzégovine

Béla Tarr dirige un doctorat à Sarajevo

par 

- Le cinéaste hongrois sera à la tête du programme de 3ème cycle "Film Factory" à l'Université de science et technologie de Sarajevo

Béla Tarr dirigera un doctorat intitulé "Film Factory" à l'Université privée de science et technologie de Sarajevo.

Cette formation de 3ème cycle, où interviendront des personnalités comme Aki Kaurismaki, Carlos Reygadas, Jim Jarmusch, Atom Egoyan, Apichatpong Weerasethakul, Gus Van Sant, Tilda Swinton, Manuel Grosso et Fred Kelemen, combinera enseignement théorique et pratique, avec un accent sur la pratique.

"Chaque artiste est différent, a son langage et ses racines culturelles, a expliqué Tarr à Cineuropa.org. C'est pourquoi j'estime impossible d'enseigner aux étudiants l'art et souhaite bien plutôt leur donner la chance de faire ce qu'ils veulent. Ce sera plus un laboratoire où les étudiants travailleront avec des mentors qu'un établissement classique".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La qualité des films soumis par les candidats au programme constituera un critère de sélection essentiel. 16 participants seront retenus. La formation coûtera 15 000 euros par an. Pendant les deux premières années, les étudiants tourneront quatre courts métrages. La troisième, ils composeront une thèse sous forme de projet de long métrage ou de long métrage achevé.

"Notre aspiration est d'éduquer des cinéastes matures, responsables, travaillant dans un esprit d'humanisme, des artistes avec des regards individuels qui usent de leurs capacités créatives pour défendre la dignité de l'Homme dans la réalité qui nous entoure. Approfondir nos regards sur le monde et l'état de notre civilisation va jouer beaucoup sur le travail accompli dans le cadre de ce nouveau programme de 3ème cycle à Sarajevo", a dit Tarr dans un communiqué officiel daté du 28 septembre.

Tarr envisageait initialement d'ouvrir cette formation à l'Université de Split, comme il l'a annoncé en mai (info), mais le projet est tombé à l'eau du fait des procédures compliquées du système éducatif croate, ce qui a secoué les médias locaux et le public. Interrogé par Cineuropa sur la question, Tarr a commenté : "Je ne regarde pas en arrière. Je ne veux pas me battre, je veux travailler".

Pour plus d'informations sur la formation, cliquer ici.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy