email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Macédoine du Nord

Football, amour et guerre dans The Third Half

par 

- Le candidat macédonien aux Oscars s'inspire de faits remontant à la Seconde Guerre mondiale et évoque romance, sport, religion, identité nationale et Holocauste

Le candidat macédonien pour les nominations à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, The Third Half, s'inspire de faits remontant à la Seconde Guerre mondiale et évoque romance, sport, religion, identité nationale et Holocauste. Le film, co-écrit et réalisé par Darko Mitrevski (Bal-Can-Can, 2006), est la production macédonienne la plus ambitieuse depuis le gagnant vénitien de 1994, Before the Rain de Milcho Manchevski.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'intrigue se passe à Skopje au début de la Seconde Guerre mondiale autour de l'équipe de football de Macédoine, un club trop faible pour la league du Royaume de Yougoslavie qui s'est retrouvé, après l'invasion par les forces de l'Axe, dans l'équipe nationale bulgare. Avant le début du conflit, le directeur de l'équipe invite le célèbre footballeur juif-allemand Spitz (Richard Sammel) pour entraîner le groupe, composé d'amateurs, et les porter au sommet de la league.

Au début du film, Mitrevski permet au spectateur de découvrir le Skopje de l'époque, une communauté pluriculturelle étranglée entre l'impérialisme serbe et le fascisme rampant des forces de l'Axe, additionnées de leur alliée la Bulgarie. Le personnage central est le jeune Kosta (Saško Kocev), un des joueurs macédoniens. Ce dernier tombe amoureux de Rebecca (interprétée par le célèbre mannequin Katarina Ivanovska, pour la première fois sur le grand écran), fille du riche séfarade Don Raphael (Rade Šerbedžija). Malgré leurs différences de religion et de classe, Kosta et Rebecca se mettent à flirter, mais leur relation d'abord innocente devient une liaison passionnée et Don Raphael décide de déshériter sa fille.

Le film, riche en détails historiques et éléments couleur locale, trace un tableau impressionnant de la Macédoine de l'époque, et Mitrevski réunit de manière cohérente tous les détails historiques et géopolitiques évoqués. Les acteurs, y compris les rôles secondaires comme les autres joueurs de l'équipe de Kosta, offrent tous de belles performances, mais Sammel se détache du lot et tient lieu de véritable épicentre émotionnel du film.

The Third Half, a été produit par la société Kino Oko (Skopje) pour un budget de 2,1M €, ce qui est très élevé pour la Macédoine. Le film a reçu le soutien du Fonds cinéma de Macédoine et du Fonds cinéma tchèque. La post-production a été confiée aux sociétés tchèques I/O Post et Barrandov Sound.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy