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FESTIVALS Kosovo

Trois prix pour Trois mondes à Pristina

par 

- Three Worlds de Catherine Corsini a remporté trois prix, dont celui du meilleur film, au 4ème Festival PriFest de Pristina

Trois mondes [+lire aussi :
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, de Catherine Corsini, a remporté deux Déesses d'or au quatrième Festival PriFest de Pristina (24 septembre-1er octobre), dans les catégories meilleur film et meilleure actrice (Arta Dobroshi, native du Kosovo). Le film a également obtenu le Prix Media de la Fondation Dritan Hoxha.

L'Algérien Asli Nabil a reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle dans Le Repenti [+lire aussi :
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de Merzak Allouache. Ave, de Konstantin Bojanov, s'est quant à lui vu remettre le Prix spécial du jury. Celui de la meilleure mise en scène a été partagé entre l'Autrichien Umut Dag pour Kuma [+lire aussi :
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et le Hongrois Bence Fliegauf pour Just The Wind [+lire aussi :
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La Slovaque Zuzana Liova a eu une mention spéciale pour The House, et la Déesse rouge du meilleur film balkanique de la section "Miel et sang" est allée à The Parade [+lire aussi :
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de Srdjan Dragojević. Le Hollandais Rolf van Ejik est reparti avec une Déesse d'argent pour Vast, élu meilleur moyen métrage. Le prix du public a récompensé Agnus Dei [+lire aussi :
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du Kosovar Agim Sopi. from Kosovo.

Le festival a par ailleurs accueilli la troisième édition du PriFilmFORUM, destiné à faire connaître aux professionnels européens l'industrie du film kosovare et présenter les opportunités de coproductions internationales et les fonds européens ouverts aux réalisateurs locaux en présence de représentants du Programme MEDIA, de l'EFP-European Film Promotion, du CNC, du fonds norvégien SØRFOND, du fonds régional allemand NRW, de la Berlinale et de Connecting Cottbus.

"En tant que terre de cinéma inexplorée riche en réalisateurs de talent et en professionnels qui n'ont pour l'instant pas vraiment de visibilité sur le plan international mais souhaitent créer une industrie du film vivante et développer des collaborations internationales, le Kosovo devrait attirer l'attention des producteurs étrangers", estime Alexandra Strelkova, qui représente l'Institut du cinéma de Slovaquie à l'EFP, dont le Centre de la cinématographie du Kosovo (KCC) fait partie depuis le mois de mai.

Depuis sa création en 2010, le KCC a soutenu deux coproductions majoritaires entreprises avec des partenaires allemands, Father de Visar Morina et Three Windows and a Hanging d'Isa Qosja, ainsi qu'une coproduction minoritaire avec l'Albanie, Gold de Bujar Alimani.

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(Traduit de l'anglais)

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