email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INSTITUTIONS Europe

L’union fait la force

par 

- Publiée hier la déclaration commune des 15 organismes publics de l'UE pour les aides nationales destinées au cinéma

Publication lundi 17 mars par le Centre National de la Cinématographie de la déclaration commune en faveur des aides nationales au 7e art des 15 organismes publics du cinéma européen.

Lancée par le Film Council et le CNC lors du dernier Festival de Cannes, l’idée d’un front uni sur la question des aides d’Etat pour le cinéma a fait son chemin grâce aux rencontres des responsables des agences nationales des pays européens pendant la Biennale de Venise, lors de la remise des EFA's Awards à Rome et enfin durant le festival de Berlin. L’objectif de cette démarche : forger une position commune pour le maintien des aides d’Etat avant la renégociation avec la Commission Européenne des règles fixées le 16 septembre 2001 et arrivant à terme en 2004.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le système actuel autorise les aides publiques pour les productions cinématographiques en raison de leur caractère culturel, dans la limite de 50 pour cent du coût de production (sauf pour les films difficiles à petit budget) et avec la liberté pour le producteur de dépenser au moins 20 pour cent du budget dans les autres Etats membres sans perdre le bénéfice du soutien financier de l’Etat. Par ailleurs, les industries techniques n’ont pas droit à des soutiens supplémentaires, en particulier les activités de postproduction.

Interrogé par la presse sur ce thème mardi 11 mars lors de la présentation de la production cinématographique française 2002, le directeur général du CNC, David Kessler a insisté sur la nécessité de ne pas négocier en ordre dispersé et sur la meilleure compréhension par les organismes publics du cinéma européen des situations différentes des industries cinématographiques en fonction de la taille des pays. Précisant son opinion, il a déclaré lundi 17 mars: «cette première étape affirme la forte volonté des agences nationales pour le cinéma, de favoriser l'émergence et la circulation d'un véritable cinéma européen, grâce à la préservation et au renforcement des cinémas nationaux. Elle témoigne aussi du souhait de tous ces organismes de travailler davantage ensemble sur des problèmes communs concrets, ce dont on ne peut que se féliciter».

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy