email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Allemagne

Schwochow adapte Feu de camp de Julia Franck

par 

- L'auteur du récent Cracks in the Shell tourne la dure histoire d'une Allemande de l'Est dans un camp de réfugiés de Berlin Ouest

Christian Schwochow (photo) tourne depuis le 9 octobre une adaptation du roman Feu de camp de Julia Franck (paru en français l'année dernière chez Flammarion). À 34 ans, le réalisateur de November Child (son film de fin d'études, lauréat entre autres prix de celui du public au Festival Max Ophüls 2008) et Cracks in the Shell [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(en compétition à Karlovy Vary l'année dernière) s'attaque donc à un sujet historique sensible, sur la base d'un scénario écrit par sa mère Heide Schwochow qui faisait partie des trois finalistes pour le Prix du scénario allemand de cette année.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'action de Lagerfeuer se passe en 1978 (année de naissance du réalisateur) et son héroïne, Nelly, est une Est-allemande qui après la disparition du père de son fils, recherché par la Stasi, se trouve elle-même persécutée par la célèbre police d'État. Elle est alors acceptée avec son enfant dans le camp de réfugiés de Marienfelde, en RFA, mais y trouve au lieu d'une nouvelle vie un enfer de promiscuité, de quarantaine, d'interrogatoires par la CIA et de méfiance généralisée qui rendent son intégration et celle de son fils impossible.

Le rôle de Nelly est interprété par Jördis Triebel (Le Bonheur d'Emma [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), qui donne notamment la réplique à Alexander Scheer (Sonnenallee) et Jacky Ido (le projectionniste noir d'Inglourious Basterds [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

Lagerfeuer est produit par Terz Filmproduktion (Cologne) avec les sociétés berlinoises zero one (qui a déjà produit avec Terz le documentaire primé aux Lolas Gerhard Richter) et Ö Filmproduktion. Le projet est soutenu par le FFA, les fonds régionaux Medienboard Berlin-Brandenburg et NRW et le Programme MEDIA. Ses ventes internationales sont assurées par The Match Factory. En Allemagne, le nouveau film de Schwochow sera distribué par Senator.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy