email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVAL DE LONDRES 2012

What Richard Did : Un regard différent sur l'Irlande

par 

- Le Festival de Londres présente en ce moment le nouveau Lenny Abrahamson, What Richard Did, une oeuvre exceptionnelle qui mène une enquête à plusieurs facettes sur la psychologie de la jeunesse dorée actuelle en Irlande

Cinq ans après la sortie du titre encensé et primé Garage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ed Guiney
interview : Jean-François Deveau
interview : Lenny Abrahamson
fiche film
]
, le réalisateur irlandais Lenny Abrahamson revient sur le grand écran avec What Richard Did [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, drame tiré d'un roman de Kevin Power (Bad Day in Blackrock) lui-même inspiré de faits réels : la mort tragique d'un jeune homme devant une boîte de nuit.

Richard (Jack Reynor) est un adolescent dublinois issu d'un milieu aisé. Il a de l'ambition et veut réussir non seulement à l'école mais au sein de l'équipe de rugby locale. Comme tous les jeunes, il passe tout son temps libre avec ses amis, à sortir et faire la fête et chercher la fille de ses rêves. La fille s'appelle en l'espèce Lara. Elle est belle et mystérieuse et bien qu'elle apporte à Richard beaucoup de bonheur, elle devient l'objet d'une incontrôlable jalousie de sa part, jusqu'à ce que par une nuit tragique, la vie de Richard se trouve bouleversée à jamais et son existence parfaite réduite au néant.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

What Richard Did est un film exceptionnel qui tout en faisant le tableau de la jeunesse dorée dublinoise, dévoile la torture psychologique profonde qu'un secret gardé peut causer. Le film tourne autour de ces jeunes adultes et la caméra est parmi eux comme si elle faisait partie du groupe, se rattachant parfois au cinéma-vérité. Les personnages et leurs performances sont naturelles : Richard est un garçon charmant aimé de tous et Lara incarne superbement l'innocence de l'adolescence à l'aube de l'âge adulte. Après l'événement traumatique, le ton change, et Abrahamson use de la nature luxuriante de la côte irlandaise pour rendre compte du vide et de l'isolement que ressent Richard, intensifiant les perceptions sensorielles de manière à profondément toucher le spectateur.

What Richard Did est non seulement une fenêtre ouverte sur la jeunesse et la beauté de l'Irlande, mais aussi l'expression subtile, intrigante et séduisante de la force de son cinéma.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy