email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Belgique

Jonathan Zaccaï au fond du trou pour le premier long de Sylvestre Sbille

par 

- Duel à l’ombre pour Jonathan Zaccaï et Ben Riga dans Je te survivrai, premier long métrage de Sylvestre Sbille, produit par Panache Productions

Je te survivrai, dont le tournage vient de s’achever, est le premier long de Sylvestre Sbille, un duel psychologique entre deux personnages durs et rugueux, dont les aspérités vont peu à peu se polir au fil de la confrontation.

Joe a 40 ans. Agent immobilier aux dents longues, génie des relations commerciales, hâbleur et roublard, capable de faire passer de ternes vessies pour de scintillantes lanternes, il s’y entend un peu moins quand il s’agit de relations conjugale, paternelle, ou même humaines. Un peu misanthrope sur les bords, il habite une magnifique maison en pleine campagne, isolée de tous. De tous, sauf de Blanche, sa vieille voisine acariâtre et solitaire, dont le taudis envahi d’animaux pouilleux fait tache dans le paysage. Et Joe se dit que ce serait plutôt bien, si la vieille pouvait disparaitre de son horizon… Poussé à bout, il décide de descendre au fonds de son puits, pour couper son arrivée d’eau, et la pousser à déguerpir. Mais bien malin qui croyait prendre, il se retrouve coincé au fonds du trou, avec pour seul témoin l’insondable Blanche.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Au casting 100% belgo-belge de ce quasi huis clos, on retrouve Jonathan Zaccaï et Ben Riga, et dans des rôles secondaires, David Murgia, Tania Garbarski, Laurent Capelluto et Benoit Bertuzzo. A la production, on retrouve André Logie (Panache Productions), dont c’est là le premier long métrage majoritaire. Ses nombreuses expériences de coproduction (Le Concert [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Radu Mihaileanu
fiche film
]
, La Source des Femmes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Les Petits Mouchoirs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) lui ont permis d’attacher au projet Alain Attal (Les Productions du Trésor), et donc de produire le film hors des sentiers traditionnels des soutiens institutionnels belges ou français, même si on note tout de même la participation de Wallimage, et de nombreuses chaînes attachées au projet (RTBF, Belgacom, BeTV, Liberty TV, Orange Cinéma, France Télévisions Distribution). Le projet a bénéficié d’un budget d’un peu plus de 1.6 millions d’euros, et a d’ores et déjà des distributeurs en Belgique (Cinéart) et en France (Mars Distribution), ainsi qu’un vendeur international (Wild Bunch).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy