email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SÉVILLE 2012

Invasor : de l'action à l'espagnole à Séville

par 

- Les premiers films espagnols du festival andalou sont deux thrillers : Fin de Jorge Torregrossa et Invasor de Daniel Calparsoro

À cette édition rénovée du Festival du cinéma européen de Séville, où un cinéma plus audacieux a aussi trouvé sa place grâce au nouveau directeur artistique de l'événement, José Luis Cienfuegos, les deux premiers représentants du cinéma espagnol auront été des films de genre avec de grands ambitions commerciales : Fin [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Jorge Torregrossa (Hors-compétition) et Invasor [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Daniel Calparsoro (Séances spéciales).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Invasor, tiré du roman éponyme de Fernando Marías, réunit de nouveau Morena Films et Vaca Films, après l'énorme succès obtenu en 2009 auprès de la critique comme du public par Cellule 211 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Daniel Monzón
fiche film
]
. L'histoire tourne autour du personnage de Pablo (Alberto Ammann), un médecin militaire qui se retrouve blessé en Irak avec son campagnon Diego (Antonio de la Torre) et donc renvoyé chez lui à La Corogne auprès de son épouse (Inma Cuesta) et de sa fille. Petit à petit, il commence à se souvenir de ce qui s'est passé là-bas, et découvre que le gouvernement essaie de cacher quelque chose de très sombre qu'il est le seul à pouvoir dévoiler.

À moins d'un mois du lancement du film par Buena Vista (le 30 novembre), le mieux et le pire qu'on puisse dire d'Invasor est que c'est un film très abouti à tous égards (en particulier le montage et la photographie, un peu moins la direction d'acteurs, les interprétations restant un peu imprécises).

Le scénario est propre, la facture du film impeccable et le thème de la Guerre d'Irak a un attrait international certain, quoique le film manque de passion et cède souvent à la tentation de vouloir expliquer tous les détails de l'histoire à travers les dialogues.

Sur le marché espagnol, le rendement du film reste incertain. Les acteurs sont connus et le film bénéficie de l'aura de Cellule 211, mais il ne dispose pas comme lui de l'appareil promotionnel offert par la participation d'une chaîne privée et l'accent sur l'action d'Invasor en fait un film dont le public potentiel est plus réduit.

Ses ventes internationales sont assurées par Filmax International, qui le présente en ce moment ainsi que d'autres films à l'AFM-American Film Market.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy